Derek BAILEY, Han BENNINK, Evan PARKER – Topographie Parisienne

Dunois, April 3d, 1981 - Topographie Parisienne - Fou Records
Free Jazz

Il faut mériter le nom du label pour oser sortir dans un superbe coffret de 4 CDs l’aventure musicale qu’a été l’enregistrement Live de ce concert. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Derek BAILEY, Han BENNINK & Evan PARKER, c’est de grande et géniale Free Music européenne qu’il s’agit ici. Et les trois musiciens en présence vont vous offrir du free jazz magistral au cours d’une prestation en direct de plus de 3 heures 30. Derek Bailey (DB) est à la guitare, Han Bennink (HB) à la batterie et autres instruments, et Evan Parker (EP) aux saxophones ténor et soprano. Comme l’indique la liste des morceaux, les musiciens avaient toute latitude pour improviser, que ce soit en solo, duo ou trio.

CD1 :
Premier morceau : trio
Second morceau : DB & EP

CD2 :
Premier morceau : trio
Seconde morceau : EP

CD3 :
Premier morceau : DB & EP
Second morceau : EP
Troisième morceau : HB & EP

CD4 :
Premier morceau : DB & HB
Second morceau : HB & EP

Cet évènement se déroula le 13 avril 1981, au 28 rue Dunois. L’enregistrement été effectué par Jean-Marc Fausset. L’originalité du lieu et du concept qui ont prévalu à sa naissance de cet enregistrement sont tout à fait en adéquation avec ce que l’on pouvait y écouter: des musiques improvisées, du Free Jazz et de la musique contemporaine.
Au commencement, en 1976, un collectif, “le collectif du 28 rue Dunois”, se forma à l’adresse indiquée, regroupant une librairie, la Commune de La Butte aux Cailles, un restaurant, “Le Temps Des Cerises”, un garage de mécanique populaire, “La Clé de 13”, et un lieu spécifique entre le club de Jazz et la Maison de Quartier. Après très peu de temps et beaucoup de difficultés, les choses se normalisèrent et il ne resta bientôt plus qu’une salle de spectacles qui subsista pendant une dizaine d’années. Et c’est ce lieu qui devint le terrain propice à de nombreuses expérimentations. Celle dont nous parlons précisément maintenant en faisant partie. La valeur de ce document est certainement plus historique pour toutes les recherches qu’elle propose d’entreprendre que musicale, même si, comme il est écrit par Joël Pagier le “trio a pris le pari d’épingler son époque” à l’aune du temps qui passe…

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 20th 2019

:::::::::::::::::

Derek BAILEY, Han BENNINK, Evan PARKER – Topographie Parisienne: un coffret CD à vous procurer sur le site du label Fou Records, ICI