Derdian – New Era Part 3 – Apocalypse

(Magna Carta)
Rock
Le titre est clair et sans ambiguïté possible, on est au stade de l’Apocalypse. ‘Apocalypse’, le troisième et dernier épisode de la série ‘New Era’, histoire qui relate le sort et les souffrances du peuple de Derdian, terre lointaine et mystique qui n’est pas sans rappeler la Terre du Milieu tant cette trilogie musicale se complète à la manière de l’œuvre culte de l’écrivain anglais Tolkien.
 
Mais pour graver cette trilogie de ‘New Era’, point d’auteur anglais mais des musiciens italiens, ceux de Derdian qui tels les seuls rescapés de cette Apocalypse ont voulu traduire en musique ce que leur peuple (imaginaire) a vécu: ses luttes acharnées, ses victoires et ses défaites, ses chagrins et ses souffrances, comme si l’impensable était inéluctable. Comme si seul ne pouvait exister que le mot ‘fin’.
 
Uniques rescapés de Derdian, les six musiciens vous racontent sur ce troisième opus cette Apocalypse, sans toutefois dire ce qui leur a permis d’échapper à cette fin, comme si les musiciens avaient ce pouvoir exceptionnel de traverser le temps, en y laissant leur empreinte pour toujours. Sans jamais connaître ce mot terrible qu’est le mot fin. Un mot fin que Joe Caggianelli (chat), Enrico Pistolese (guitares et chœurs), Marco Garau (claviers), Dario Radaelli (guitares), Marco Banfi (basse) et Salvatore Giordano (batterie) ont scellé sur cette aventure du peuple de Derdian à grand coups de riffs de guitares et de nappes de claviers.
 
Et pour qui veut découvrir cette trilogie passionnante, précisons que toute l’aventure du peuple de Derdian est à l’image de cet opus, forgé dans un hard rock symphonique où guitares et claviers sont aussi guerriers que les plus vaillants combattants de Derdian et où la rythmique est du meilleur acier trempé, celui dont on forge les plus belles armes, indestructible, éternel.
Derdian, c’est du rock qui envoie, qui dégage et dont les riffs assassins crachés par vos enceintes les feront jouir de plaisir. Derdian, c’est du rock couillu et bien membré, du genre qui vous fait bander et vous scotche au mur à grand coups de basse et de batterie. Derdian, c’est du rock pour costauds, pas pour gringalets qui s’la jouent, du rock pour mecs qui en ont et qui assument leur rock attitude, cheveux longs et blousons cloutés compris.
 
La Trilogie ‘New Era’ est terminée. Reste à un scénariste à la traduire pour le cinéma, pour que Derdian devienne, à l’instar de la trilogie du Seigneur des Anneaux, une aventure dont la musique est déjà composée. Et pour les trois épisodes, en plus.
Parions même que les six guerriers musiciens de Derdian iront traverser ensuite l’écran, pour rejoindre leur peuple, avant que le mot fin n’apparaisse sur les écrans, car grâce à ces six héros du peuple de Derdian, le nom de Derdian reste éternel pour l’éternité. Celui du groupe comme celui de leur terre lointaine.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
derdian