Depot – Diamond Joe

autoprod.
Blues

Et voilà un album qui sent bon l’urgence et le plaisir. Comme s’il y avait eu urgence à sortir un CD malgré que seuls sept titres puissent y être alignés, comme s’il y avait eu urgence à graver dans une galette le plaisir de jouer qui irradie de ce groupe qui bouge et remue sans retenue, loin du foutu dépôt trop épais que l’on découvre parfois au fond d’une vielle bouteille de pinard.
Ici, c’est un Depot léger et aérien que l’on prend plaisir à déguster, à savourer sans fin. C’est du folk-blues qui bouscule les frontières des genres.
Après un ‘So Long’ particulièrement léger et aérien, on balance et on tape du pied sur ‘No Lovin’ Now’, avec un harmonica qui enflamme les enceintes. On passe d’un swamp-blues à un blues-folk, faisant ensuite fusionner les influences musicales celtes pour proposer un superbe solo de flûte sur ‘In My Sight’ et un ‘Diamond Joe’ sur lequel la cornemuse vient s’étirer comme une femme sensuelle en attente de caresses infinies.
Les musiciens qui composent ce Depot sont Mat Walklate aux chant, harmonica, flûte, guitare, cornemuse, Faul Bradley aux guitares et chant, Anthony Haller à la contrebasse et Koulaty Kabo aux percussions et au chant, accompagnés sur plusieurs titres par Warren Roberts à la batterie.
L’ensemble sonne blues-folk-irlandais et dessine un horizon bleuté sur lequel le vert celte se fond dans le rouge du soleil couchant. C’est beau et sensuel, bluesy et caractériel. Le genre de CD qui ne laisse pas indifférent et qui s’apprécie de jour comme de nuit, sous le soleil comme sous la pluie, en forêt comme au bord de la falaise.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…
Depot