Demi Evans – My America

Dixiefrog / Harmonia Mundi – DFGCD 8658
Blues


Vrai coup de cœur pour cet intense cri du cœur poussé par ‘Madame’ Demi Evans.
Même si, comme des millions de personnes, elle espère beaucoup en celui dont elle salue l’arrivée sur le devant de la scène, Barak Obama, Demi Evans ne se prive pas pour chanter tout ce qu’elle a encore sur le cœur, comme dans ‘Too Bold To Be Ashamed’ où elle revient sur l’attitude de G.W. Bush et de ses proches qui furent capables de détruire et d’en être fiers.

Mais ‘My America’ n’est pas qu’un long cri contre ceux qui furent au pouvoir, c’est aussi le cri d’une femme qui chante ce que les pauvres et les malheureux ou les maltraités ne peuvent exprimer: dans ‘Blues In Pink’ elle chante la souffrance des femmes qui doivent élever seules leurs enfants, et ce, sans renoncer à leur fierté. Une fierté alliée à une volonté qu’elle chante dans ‘See Me Bawling’, incitant chacun à faire preuve d’initiatives au lieu de s’apitoyer sur son sort. Car pour Demi Evans il est toujours possible de transformer le mal en bien.

Les 12 chansons proposées ici sont toutes composées par Demi et son guitariste (et mari) Fred Morisset, à l’exception de ‘Trouble In Mind’ qu’elle a choisie pour ses paroles et les émotions sincères et positives que cette chanson fait naître. Douze chansons qui contribuent, à leur manière, à cette phénoménale vague positive qui submerge l’Amérique après l’élection de Barak Obama. Une vague positive que Demi Evans traduit par ce titre révélateur de ce que ressentent tous les américains: My America.

‘My America’: un album intense, un cri du cœur, un moment de vérité et de fierté qui va balayer toutes vos mauvaises pensées et apporter ses plus beaux rayons de soleil pour vos journées à venir.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Blues Magazine & Paris-Move