DELGRES – Mo Jodi

Team / PIAS
Blues

Enorme…! Voilà ce que nous, habitants de la planète bleue, nous attendions depuis longtemps… Et cela nous est livré enfin aujourd’hui. D’aucuns appellent cela le “Hard Blues Créole”, mais c’est surtout de Blues dont il s’agit. De Blues, tout simplement, même s’il est chanté en créole et que des rythmes spécifiques apportent des éléments supplémentaires à ce que pas mal de galettes estampillées Blues vous proposent habituellement. Chose remarquable et à souligner, cependant, c’est la jonction qui s’opère entre le berceau traditionnel du Blues, aux Etats-Unis et les îles françaises où l’esclavage a régné beaucoup trop longtemps. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on retrouve ici donc tout naturellement les mêmes rythmes, la même musique et la même propension à se révolter contre les injustices de toutes sortes. De plus, l’un des musiciens utilise le sousaphone comme instrument, sorte de gigantesque tuba appelé “Pin Pon” dans les carnavals aux Antilles et que l’on retrouve dans les “marching Bands” où il cadence les pas des habitants de la Nouvelle Orléans.
Le nom de cette formation, Delgres, est d’ailleurs un hommage à Louis Delgres, héros oublié des Antilles, colonel de l’armée française qui refusa de répondre aux injonctions de Napoléon qui voulait rétablir l’esclavage dans les îles. Il se fera exploser avec 400 partisans dans une habitation où ils s’étaient réfugiés, plutôt que de se rendre. Plutôt mourir libre que vivre enchaîné! Une volonté que nombre d’hommes et de femmes d’honneur ont appliqué au cours des siècles.
Les Degles ont adopté la forme du Power Blues Trio pour s’exprimer. Pascal Danë est au chant, à la guitare, aux percussions, à la Lap Steel, au dobro, aux claviers et à l’harmonica (il a d’ailleurs créé le groupe Rivière Noire), Baptiste Brondy est à la batterie, aux percussions, au clavier et dans les chœurs (lui joue également dans Lo’ Jo et avec Jean Louis Aubert) et Rafgee est au sousaphone, à la trompette, au flügelhorn ou au trombone. A signaler, un special guest, un invité de marque, Skye Edwards, du groupe britannique Morcheeba, au chant sur “Sere Mwen Pli Fo”.
‘Mo Jodi”, un superbe album de 12 titres où l’on parle de respect de l’homme, de mourir plutôt que d’être enchaîné, d’adresse à un président, d’amour, de liberté, et de tellement de belles choses encore ! Un album manifeste exceptionnel. Indispensable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

::::::::::::::::::::::

DELGRES – Mo Jodi: un album également présenté sur le site de FIP, ICI