Deep Purple – Live At Montreux 2011 with Orchestra

Eagle vision
Rock

Entre Deep Purple et le festival de Jazz de Montreux, c’est une histoire d’amour qui ne date pas d’hier. Ceux qui ont appris l’anglais en déchiffrant les paroles de ‘Smoke On The Water’ en 1972 en savent quelque chose. Pour son 3ème DVD capté à l’auditorium Stravinski (1996, 2006, 2011), le pourpre profond s’est offert les services de l’Orchestre Philharmonique de Francfort dirigé par Stephen Bentley-Klein, un virtuose du violon. Rompu à ce genre d’exercice, le groupe fait toujours intervenir cordes et vents à bon escient en évitant la surenchère d’arrangements: solo de clavier de ‘Highway Star’ repris à l’unisson, background néo-classique de ‘The Well Dressed Guitar’… Même si Ian Gillan (66 ans) peine parfois, les deux plus ‘jeunes’ recrues que sont Steve Morse et Donald Airey assurent un show sans failles. Loin des pénibles digressions Live de l’ère Blackmore, les clins d’œil à ‘Peaches En Regalia’ ou ‘La Grange’ viennent ponctuer la setlist classique de moments fort récréatifs. Claude ‘Mr. Loyal’ Nobs, le patron des lieux, peut s’estimer heureux. Le seul bémol sera d’ordre technique: l’image souffre parfois de blancs cramés, la faute à un déséquilibre de l’éclairage frontal/arrière des musiciens… Une constante, malheureusement, de nos jours.

 

Eagle Vision a fait fort, une fois de plus, en proposant DVD et double CD de ce grand moment que fut le concert de Depp Purple à Montreux l’année passée. Les fans et les inconditionnels auront sans aucun doute acheté les deux, mais n’étant pas fan (pas du tout, d’ailleurs) de DVD et de télé en général, je me suis lâché sur le double CD dont le son, mazette, est énorme. Sûr que ce bon vieux Ian Gillan n’a plus la souplesse de voix du temps des premiers LP devenus cultes, mais le lascar est là et bien là, se moquant des années passées et assurant comme une bête de scène qu’il est.
Of course que vous avez sur ce double opus les incontournables ‘Highway Star’ ou autres ‘Woman from Tokyo’ et ‘Black Night’, mais vous y retrouverez aussi quelques titres sublimes et malheureusement trop vite oubliés ou écartés, tel ce monumental ‘When a Blind Man Cries’.
Le mythique ‘Smoke on the Water’ y est, bien sûr, de même que ‘Lazy’ et ‘Space Truckin’, mais comment faire l’impasse sur ‘Contact Lost’ morceau écrit par Steve Morse, avec un superbe solo de ce même Steve, et ‘Hush’, un titre non pas écrit comme le croient beaucoup par Gillan, Glover & Co mais par Joe South, et sur lequel Ian Paice vous offre l’un de ses monstrueux solo de batterie dont il a le secret, Roger Glover un bien joli solo de basse, et morceau dans lequel la formation a glissé un extrait de "Green Onions" signé Cropper, Jackson, Steinberg et Jones.
Que dire de plus sur cet évènement si ce n’est que l’orchestre philarmonique présent ici est à la hauteur du gig, et que Deep Purple le sublime à son tour.
Un grand moment, à écouter sans freiner la montée du volume… !

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine, Blues Matters (UK)…
Deep Purple