DC INFINITE FRONTIER

John Timms, Joshua Williamson et al. // Urban Comics / Média Diffusion
BD
DC INFINITE FRONTIER

L’histoire éditoriale récente des comics américains s’est écrite dans une ivresse de la table rase. Pour la maison DC, la distribution des héros pour chacune des 52 Terres du Multivers s’est précisée à l’issue de trois changement de paradigme en 1985 (Crisis On Infinite Earths, avec son lot d’incohérences), 2005 (Infinite Crisis) et 2011 (Flashpoint, initiant l’ère de la Renaissance). Le guide de lecture 1985-2022 annexé au présent ouvrage est à ce sujet indispensable à tout nouvel entrant. Infinite Frontier reprend les évènements là où Batman Death Metal les avait laissés, en jouant avec les pièces rapportées des différentes crises cosmiques, du président Calvin Ellis/ Superman à Darkseid, seigneur d’Apokolips, créé par Jack Kirby en 1970. Wonder Woman, fille des Amazones, rejoint ici la Quintessence, ordre supérieur qui veille sur la réalité de son multivers. Son passage en revue des collègues super-héros, que l’équipe de dessinateurs de haut vol – dont John Timms pour le Jonathan Kent/ Superman bisexuel qui fait bicher les wokes depuis 2021 – a conçu comme une succession d’intermèdes pesant pour la fluidité du récit, est en adéquation avec les dogmes du moment. Quid du coming out d’Alan Scott/ Green Lantern? Manifestation d’une nécessité éruptive, fausse polémique ou vrai révélateur? Vous avez quatre heures.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, January 30th 2022

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