Dayna Kurtz – Secret Canon Vol. 1

Kismet Records
Rock

D’elle, je ne connaissais que l’album ‘Another Black Feather’ (sorti en 2006) et l’excellent et plus récent ‘American Stadard’ que notre rédacteur en chef et moi-même vous avions chroniqué ici:
http://www.paris-move.com/zik-cd-dedicated.php?id=522
J’avais interviewé la Dame par téléphone, non seulement à cause de son immense talent, mais aussi parce qu’elle était une très bonne amie de Malcolm Holcombe, un génial songwriter et chanteur guitariste américain que j’avais eu l’occasion de faire jouer à Paris sur deux dates. Et l’écoute de ce nouvel opus de Dayna Kurtz me scotche littéralement sur place! Je précise tout de même qu’entre 1997 et 2012, la Miss a réalisé 10 CD et que le premier des deux que j’évoquais ci-dessus date de 2006. Enorme est le changement…! La démarche même de l’artiste n’a plus rien à voir. Elle qui composait toutes les chansons de ses disques ne nous propose plus qu’une seule compo sur les dix morceaux de l’opus qui porte sa signature. Elle qui est tantôt cataloguée folk, americana, rock ou jazz, n’est plus ici que jazz un tantinet bluesy, blues sur fond musical jazzy et très belle chanson! On peut même dire qu’elle s’est engagée dans une véritable voie ‘ethnomusicologique’.
Dans les années 50-60, chaque grande ville américaine avait au minimum un label sous lequel des musiciens locaux plus ou moins inconnus, d’abord, avant de toucher du doigt ensuite une certaine célébrité, enregistraient leurs compositions. Nous connaissons tous Chess, Stax ou Motown, mais il y en avait beaucoup d’autres, qui ont aujourd’hui sombré dans l’oubli collectif. Des collectionneurs passionnés redécouvrent ces anciennes maisons de disques, retrouvent des enregistrements de ces morceaux fameux et les mettent à la disposition du grand public.
Dayna a extrait 9 titres de ces amas de poussières musicales et elle les reprend aujourd’hui dans des conditions quasi similaires à celles de l’époque révolue. Elle les a enregistrées dans des conditions Live à New York et à la Nouvelle Orléans afin de restituer l’atmosphère de ces années passées et de sonner le plus justement possible. Et ce sont de véritables joyaux à qui elle redonne vie! Floyd Dixon, Claude Demetrius, Buddy Kaye/Billy Reid, Sam Coslow/Arthur Johnson, Bill Campbell, Robert D. Emmerich, Sidney Keith Russel/Carl Sigman, Dick Dorothy/Mart Fryberg, Parish/Markush/Rotter sont les compositeurs de ces véritables joyaux sonores à qui Dayna Kurtz rend la vie. Elle chante et joue de la guitare, entourée de Randy Crafton à la batterie, Dave Richards à la basse et Peter Vitalone au piano et à l’orgue Hammond. Il n’y a que pour ‘Not The Only Fool In Town’, sa seule compo sur l’opus, qu’elle est entourée de George Porter Jr. à la basse, David Torkanowsky au piano et Terrance Houston à la batterie, tandis que sur ‘Call Me Darling’ c’est Jack Williams qui l’accompagne au chant et à la guitare.
Un hommage à la Chanson comme nous n’en écoutons que trop rarement…!!!
Ce disque s’intitulant Volume 1, espérons que Dayna Krutz se prépare à nous en offrir encore beaucoup d’autres d’une telle qualité…!

Dayna Kurtz