David Sanborn – Only Everything

Decca Records
Jazz

Le risque, lorsqu’un disque est trop bon, c’est qu’on le garde pour soi et qu’on n’ait pas envie de partager son plaisir avec autrui, alors même que ce sont des galettes qui laisseront sans nul doute une empreinte indélébile dans la destinée individuelle de chacun des auditeurs avertis que vous êtes. Et puis, lorsque l’on apprécie la musique, il n’est jamais trop tard pour écouter ce qui est bon,…et il se trouve que David Sanborn remplit ces critères et qu’il n’est donc jamais trop tard pour parler de lui.
Son album ‘Only Everything’ est sorti au début de cette année, et il s’agit du vingt cinquième d’une série qui, espérons-le, ne s’arrêtera pas trop vite…!
Le saxophoniste alto né en 1945 à Tampa, en Floride, a touché de près ou de loin à tous les styles musicaux, que ce soit jazz, pop, funk ou R’n’B.
Et en ce qui concerne le blues, me direz-vous…?
Hé bien, je vous répondrai déjà que David Sanborn a joué avec Albert King et Little Milton, et qu’à 22 ans il jouait déjà avec l’orchestre de Paul Butterfield. C’est dire…!
L’opus présenté ici, ‘Only Everything’, est teinté jazz. Et si l’artiste est entouré d’un certain nombre de musiciens prestigieux au sax ténor ou baryton, à la trompette ou au trombone, précisons tout de suite qu’il partage la tête d’affiche du disque avec Joey DeFrancesco à l’orgue Hammond B3. Surtout que l’on vient de fêter le soixante quinzième anniversaire de l’orgue Hammond et la naissance de cette marque au nom prestigieux.
De seize ans le cadet de David Sanborn, Joey DeFrancesco totalise déjà le même nombre de disques que David, et l’un comme l’autre se caractérisent par des productions musicales de très grande qualité.
Sur cet opus, deux morceaux sur huit sont chantés, et pas par de petites mains de seconde zone, puisque James Taylor en personne est de la partie. Seule une composition est de David Sanborn, mais il interprète tellement bien ce que d’autres ont composé qu’on lui pardonne aisément ce ‘déséquilibre’ de création en sa défaveur.

Un Must à écouter de jour comme de nuit (surtout!) et à posséder impérativement….!

Dominique Boulay
Paris-Move
David Sanborn