David Linx – Be My Guest – The Duos Project

Cristal Records
Jazz
David Linx

Voici une des plus belle voix du jazz européen qui œuvre depuis tant d’années et qui inspire tant, voir parfois trop, les nouvelle générations d’artistes, David Linx, qui prouve ici, une fois de plus, qu’il n’est pas qu’un simple chanteur de jazz mais un homme inspiré par les poésies, les langues et les voyages. Et fort justement, ce nouvel album résonne comme une invitation au voyage et aux amitiés nouvelles ou retrouvées.
L’artiste impose – ou plutôt sculpte – son style autour de ses nombreux invités, une liste à faire rêver tous les amateurs de jazz, car tenez vous bien, voici le détail des invités pour cet album:
Tigran Hamasyan : piano
Or Solomon : piano, voix parlée
Hamilton De Holanda : cavaquinho
Trevor Baldwin : narration
Nguyên Lê : guitare électrique
Éric-Maria Couturier : violoncelle
Bart Quartier : vibraphone
Diederik Wissels : électroniques, claviers
Rani Weatherby : chant, ukulélé
Peter Hertmans : guitare électrique
Gustavo Beytelmann : piano
Marc Ducret : guitare acoustique, guitare électrique
Ran Blake : piano
Theo Bleckmann : chant
Magic Malik : flûte
On y retrouve d’ailleurs un très joli duo entre David Linx et notre ami Nguyên Lê.
Difficile de faire le tour d’un tel album qui est avant tout un exercice de style tendance œuvre d’art. Il suffit d’ouvrir votre cœur, vos oreilles, et vous vivrez un moment intense à multiples lectures.
David Linx nous explique: “Ce projet est venu à moi très naturellement, tel un inventaire qui se réclame, un peu comme si je retournais à l’école. Il est un hommage à la transmission, à l’esprit de curiosité indissociable et indispensable à cet apprentissage par soi-même.”
Tout est dit, et il ne reste plus qu’à attendre sagement cet album qui paraitra prochainement sur le label Cristal Records.
Nos rédactions attribuent à cet album le logo des “Indispensables”, car c’est non seulement un indispensable, mais aussi un incontournable!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2021

:::::::::::::

A la lecture de la liste des invités vous comprendrez pourquoi David Linx, chant et piano, a intitulé cet album The Duos Project. Trevor Balwin, narration, Or Salomon, piano, Hamilton De Holanda, piano, voix parlée, Magic Malik, flûte, Théo Blackmann, chant, Eric-Maria Couturier, violoncelle, Tigran Hamasyan, piano, Nguyên Lê, guitare électrique, Rani Weatherby, chant, ukulélé, Bart Quartier, vibraphone, Diederik Wissels, claviers et électroniques, Ran Blake, piano, Peter Hertmans, guitare électrique, Marc Ducret, guitares électrique et acoustique, Gustavo Beytelmann, piano sont donc les 15 invités sur les 15 titres qui constituent ce superbe album du parolier, compositeur, musicien et chanteur de Jazz belge.
Il fait sienne la réflexion de son père, comme quoi il y a la bonne et la mauvaise musique, et ce indépendamment des styles et genres musicaux. Ce qui revient à dire que l’artiste accorde la primauté au style, indépendamment de ce qu’il chante et joue. Ce qui importe réellement pour lui, c’est l’énergie, la joie, le positionnement, et son désir d’atteindre l’excellence. C’est donc pour matérialiser ces rélexions qu’il a fait appel à un groupe de musiciens, d’artistes et d’amis pour explorer et mettre en oeuvre cette pensée. De plus, parallèlement à la partie musicale du projet, il a demandé à des artistes contemporains d’illuster les duos à l’aide de vidéos, photos, dessins animés, sculptures ou peintures. Nous noterons à l’écoute de ces quinze pièces musicales que la matérialisation de ses réflexions est parfaite, exemplaire. La démonstration est réussie, tant du point de vue vocal que musical. Genres et styles disparaissent effectivement au seul bénéfice de la vraiment très belle et très bonne musique. Remarquable, et donc indispensable!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, November 16th 2021

:::::::::::::

Disponible le 12 novembre
A commander ICI