David Krakauer & Kathleen Tagg – Breath & Hammer

Klezmer
David Krakauer & Katleen Tagg – Breath & Hammer

Avant de vous parler de ce nouvel album de David Krakauer, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, laissez-moi tout d’abord vous guider vers deux autres CD, les excellents “Chekpoint” (2014) et “The Big picture” (2015), car l’écoute de ces deux opus sera sans aucun doute votre porte d’entrée dans l’univers de cet artiste aux multiples facettes qui, tout au long de sa carrière, colle le spectateur ou l’auditeur dans une forme de musique cinétique, qui trouve sa source dans l’enfance de cet artiste d’exception.
“Breath & Hammer”, c’est l’art du klezmer par David Krakauer (musicien nominé aux Grammy Awards) et une magnifique compositrice, Kathleen Tagg, qui se complètent à merveille, au firmament de leurs poésies complices. Parmi les compositeurs qui ont contribué à ce projet on trouve le saxophoniste John Zorn, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, le percussionniste cubain Roberto Rodriguez, l’accordéoniste Rob Curto et l’accordéoniste et spécialiste du klezmer Emil Kroitor.
David et Kathleen usent de “boucles” intégrées jusqu’à l’extrême et qui semblent disparaître au fond des compositions. Si l’univers de David Krakauer a parfois des airs nostalgiques d’un passé se déroulant dans les années 1900, c’est sans nul doute pour mieux mettre en lumière une modernité singulière qui lui colle aux tripes et qui force l’admiration, d’album en album.
Le 21 août 2020 sera la date officielle de sortie de cet album, dont vous pourrez entendre quelques titres très prochainement sur Bayou Blue Radio. Une alchimie musicale est le maitre mot de ce superbe album, qui ne risque pas de passer inaperçu. D’ailleurs le Wall Street Journal déclare que “David Krakauer est un clarinettiste tellement expressif qui passe si facilement d’un genre à l’autre que l’on pourrait presque penser qu’il n’y a pas de différence appréciable entre le jazz, le klezmer et la musique classique formelle”. Et selon les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move, “Breath & Hammer” est un album “indispensable”!
Il ne reste plus qu’à prendre votre mal en patience avant de pouvoir acquérir cet album majeur (sortie le 21 août) et, comme toujours, préférez la version CD au numérique pour une qualité d’écoute optimale.
J’en profite également pour remercier Séverine Berger et Apolline Durel qui font un travail remarquable au sein de l’agence VeevCom, et grâce à qui nous avons pu réaliser cet article.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 18th 2020

Plus d’infos ICI