David CHEVALLIER, Sébastien BOISSEAU, Christophe LAVERGNE

Second Life - Cristal Records
Jazz

Ceci est l’œuvre d’un trio composé de David Chevallier aux guitares acoustiques 6 et 12 cordes et au banjo, de Sébastien Boisseau à la contrebasse et de Christophe Lavergne à la batterie. Toutes les compositions sont signées du guitariste. Un artiste qui a l’habitude de fusionner Jazz et autres musiques (pop, baroque ou musique de chambre). Il y a trois ans David Chevallier publiait “Standards & Avatars” avec le même Trio. Mais cette fois-ci il change de ‘son’ et nous propose un répertoire entièrement original. En effet, pour ce second opus, “Second life”, il quitte le son électrique pour se tourner vers la guitare acoustique et le banjo, créant ainsi un son inédit pour le David Chevallier Trio, “sorte de jazz-folk imaginaire”… Un style de musique qui vous embarque dans une aventure secrète et remplie de belles surprises.
David Chevallier a étudié la guitare classique puis s’est passionné pour la composition, l’improvisation et le jazz. Compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il fonde sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux très différents et qui s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. David Chevallier a su adopter le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk que pour faire du continuo, mais qui ne délaisse pas pour autant la guitare électrique et le jazz, comme en témoignent son précédent opus et le projet Back to Brubeck qui a fait l’objet d’une création en 2015 avec le quatuor IXI.
Sébastien Boisseau, lui, est installé à Nantes. Il co-dirige le label Yolk Records et c’est un contrebassiste de référence en Europe. Repéré par JF Jenny-Clark et Daniel Humair, il reçoit en 2000 le Premier Prix de soliste au Concours National de la Défense à Paris. Il est aujourd’hui très actif sur la scène internationale, collabore et se produit avec de nombreuses figures du jazz. Il est actuellement artiste associé au Petit Faucheux de Tours, scène majeure dans le paysage du jazz français.
Christophe Lavergne, le batteur du Trio, a lui, suivi ses études de percussions au C.N.R. de Nantes avec Gérard
Hieronimus. Parallèlement, il a étudié le jazz en autodidacte et est parti à New York à plusieurs reprises pour étudier la batterie à la New School et au Drummer’s Collective en compagnie de prestigieux batteurs. Il a également enregistré avec une impressionnante ribambelle de fameux jazzmen, dont Seamus Blake, Philippe Harper, Médéric Collignon, Laurent Cugny, George Arvanitas, Graham Haynes, Norma Winston et bien d’autres encore…
Le trio nous propose sur cet album 10 morceaux enregistrés en respectant la chronologie de leur composition. Et l’auteur a pris sa plume poir vous rédiger quelques lignes afin de vous en expliquer leur génèse. Plus que passionnant, étourdissant…!
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.