David Bowie – Live Santa Monica 72

Rock


Salué comme le « meilleur album live jamais enregistré » par le Musical Express, voici (enfin !) en CD officiel le fameux – pour ne pas dire le ‘cultissime’ – concert de David Bowie et ses Spiders from Mars enregistré au Civic Auditorium de Santa Monica (Californie), le 20 octobre 1972.
Hé oui, 36 ans, déjà… ! Avec tous ces titres qui sonnent comme s’ils dataient de l’année passée seulement,…ou comme s’ils avaient toujours été là, dans nos têtes de rockeurs, depuis toujours.

Enfin donc en pressage officiel ce disque que les amateurs possèdent en vinyle pirate, ou/et en CD pirates dont les différentes éditions sont plus ou moins complètes  – comme malheureusement aussi ce CD officiel sur lequel il manque, hé oui, mille fois hélas l'introduction musicale choisie par Bowie, ‘L'Hymne à la joie’, de Beethoven.

Heureusement qu’ici, contrairement à certains albums pirates, l’intro a été conservée, celle du présentateur de KMET, la radio de santa Monica qui enregistrait et diffusait ce concert. Quinze secondes d’intro qui vous plongent de suite dans ce qu’offraient de vraiment exceptionnel les radios américaines dans les ‘70’s.

Démarre ensuite avec Hang On To Yourself ce qui sera l’un des concerts du siècle. Le line up est très exactement la formation qui a enregistré les trois précédents albums et qui enregistrera encore le suivant, Aladin Sane : David Bowie au chant et à la guitare 6 et 12 cordes, Mick Ronson à la guitare électrique, Trevor Bolder à la basse, Mick Woodmansey à la batterie et Mike Garson au piano. Un groupe que David Bowie présentera juste avant la chanson Waiting For The Man.

Le son, qui était déjà de belle qualité sur les disques pirates, a été ‘nettoyé’ de si belle manière que vous avez ici un son ‘énorme’, et qui dégage beaucoup plus que de nombreux live enregistrés ces vingt dernières années avec moult technologie et remasterisations… !

Pour finir de vous dresser le tableau du contexte dans lequel vous aller écouter tout le concert, vous devez vous rappeler que David Bowie avait sorti l’année précédente son 33 tours Hunky Dory et avait dévoilé au début de cette année 1972, au travers d’une ITW au Melody Maker, son homosexualité, faisant ainsi comprendre le pourquoi de ses nouvelles tenues vestimentaires et son côté ouvertement androgyne, mettant en avant sa face ‘Ziggy’ et non plus Bowie. Il en profita pour donner un nom de scène à lui et son groupe : ‘Ziggy Stardust and the Spiders from Mars’. Qui sortira peu après l’un des albums cultes des 70’s : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Un disque également ressorti en CD ‘coffret collector’, avec livret complet (et imposant !) et CD comprenant de nombreux bonus tracks, un CD qui s’arrache désormais dans toutes les conventions et bourses de disques. C’est également en 1972 que David Bowie produit en compagnie de son fidèle guitariste Mick Ronson, Transformer, le disque qui relance la carrière de Lou Reed.

Maintenant que je vous ai brossé le tableau, vous pouvez plonger dans ce concert et mieux comprendre pourquoi et comment cet enregistrement restera comme un des plus grands ‘live’ de tous les temps. David Bowie (et tout son groupe) y est direct, sans retenue et rempli d’une énergie qui rejaillit dans chaque chanson, sans le moindre soupçon de baisse de tension. Certains diront plus tard que lors de ce concert il récrivit en 17 chansons l’histoire du rock. D’autres écriront que c’est ce concert qui ouvrit la voie à des groupes comme Roxy Music, Yes, Genesis et tant d’autres. Et en l’écoutant dans son intégralité, oui, on peut très bien le penser.

Le livret proposé est bien fait, rempli de photos en grande partie inédites, même si on peut regretter que les commentaires soient un peu trop courts. Et quand vous saurez que ce ‘live’ est dédié à la mémoire du guitariste Mick Ronson, décédé des suites d’un cancer le 29 avril 93, vous ferez comme moi, non seulement vous l’achèterez pour l’avoir dans votre CD-thèque mais vous en offrirez un à celui ou à celle à qui vous tenez le plus car un moment de bonheur pareil se doit d’être partagé.

Enfin, en écoutant ce ‘live’ non seulement vous ferez un bond en arrière de plus de 35 ans pour savourer un grand moment de l’histoire du rock, mais surtout vous ne quitterez pas ce monde sans avoir entendu au moins une fois dans votre vie ce concert-événement.

Un indispensable, l’ I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E de tous les indispensables!

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris On The Move

Titres et durée :

Intro – 0:15
Hang on to Yourself – 2:47
Ziggy Stardust – 3:24
Changes – 3:32
The Supermen – 2:57
Life on Mars? – 3:28
Five Years – 5:21
Space Oddity – 5:22
Andy Warhol – 3:58
My Death (Jacques Brel, Mort Shuman) – 5:56
The Width of a Circle – 10:39
Queen Bitch – 3:01
Moonage Daydream – 4:38
John, I'm Only Dancing – 3:36
I'm Waiting for the Man (Lou Reed) – 6:01
The Jean Genie – 4:02
Suffragette City – 4:25
Rock 'n' Roll Suicide – 3:17

Le groupe :

– David Bowie : guitar, vocals

– Mick Ronson : guitar, vocals

– Trevor Bolder : bass

– Mick ‘Woody’ Woodmansey : drums

– Mike Garson : piano

David Bowie