Rock |
Après la réédition en CD du mythique album ‘Santa Monica ‘72’ voici un nouvel opus réalisé par David Bowie en personne. Comme le précise le titre, ‘i Select Bowie’, c’est l’artiste qui a compilé ‘ses douze titres favoris’, expliquant son choix dans le superbe livret joint à la galette argentée qui comprend deux inédits: une nouvelle version de ‘Time Will Crawl’ et ‘Some Are’, composé avec le génial Brian Eno.
Mais ce qui aurait pu être un coup de génie de l’ex-Ziggy Stardust ressemble beaucoup trop à un ‘coup’ marketing destiné aux fans absolus qui sont à la recherche de la moindre réédition avec Bonus, la pochette introuvable ici ou là, et il est vrai qu’en proposant deux inédits dans une compil de douze titres, le Bowie fait fort, avec toujours ce souci du beau livret en sus. Et à chaque coup c’est ‘bingo’, les fans s’arrachant l’objet du délit. Le coup de génie aurait consisté à ne pas proposer un seul CD mais deux pour le prix d’un (et avec plus de douze titres par album, SVP), oui, et avec un livret qui aurait donc également doublé de volume, et doublé l’intérêt des acheteurs, fans ou qui le deviendront. Dommage, peut être une prochaine fois…? Car pour ce qui est des rééditions ‘collector’ avec coffret, livret et CD Bonus, le Bowie sait faire et cela donne très souvent, faut le reconnaître, de superbes objets dignes de figurer bien en évidence dans votre salon.
Car l’ex-androgyne a aussi bien compris que le fait de copier via internet un opus ne sert à rien, sauf à récupérer pour ce ‘i Select Bowie’ deux inédits, mais qui ne pèsent finalement pas grand-chose sans le beau livret.
Hé oui, le génial Bowie qui fut, dois-je vous le rappeler, toujours, toujours en avance sur son temps, vous démontre qu’à l’instar du livre qui devait disparaître sous la pression d’internet (ce qui est encore à des années lumières de se produire…!) le CD a encore de beaux jours devant lui….à condition que les labels et les artistes fassent un réel effort pour justifier le prix de vente de leurs produits en apportant quelque chose de plus que le seul enregistrement audio, enregistrement que certains retrouvent ensuite avec une facilité dérisoire sur la toile. J’en profite ici pour saluer un label français, Dixiefrog, qui propose quasi systématiquement sur ses CD des bonus sous forme de vidéos et très souvent de très beaux livrets ou des digipacks. Un modèle à suivre et qui fait que ces CD là se vendent, se gardent, se regardent et s’écoutent.