Dave Young – Mantra

Modica Music
Jazz
Dave Young - Mantra

Dave Young est un contrebassiste très estimé au Canada. Musicien de premier plan pour des artistes comme Oscar Peterson, Tommy Flanagan, Kenny Barron, Oliver Jones et Cedar Walton, il a mené une carrière internationale qui s’étend sur près de cinquante ans. Sur Mantra, Young ajoute à son sextet, composé du trompettiste Kevin Turcotte, de l’anche Perry White et d’un backline composé de Reg Schwager à la guitare, Brian Dickinson au piano et Terry Clarke à la batterie, trois invités: Ewen Farncombe à l’orgue, John Johnson au sax alto et à la flûte, et Les Allt à la flûte également.
Avec un tel palmarès a son actif, pas de surprise, nous sommes dans l’excellence musicale a défaut d’originalité, et il est impossible de cacher son bonheur a l’écoute de cet album particulièrement festif au point ou l’on entend presque les bulles de champagnes s’échapper de verres. Comme tant de projets musicaux, Mantra a vu le jour pendant l’une des brèves rechutes de lockdown. Bien que les compositions figurant sur l’album remontent toutes à plus loin, Mantra fait office d’édition collector pour les compositions de Young de ces vingt dernières années. Pour Young, qui travaille à environ 25 % de la charge de travail qu’il avait avant la pandémie de coronavirus, l’occasion d’enregistrer quelque chose était essentielle: “Il y a beaucoup de temps pour prendre du recul et vraiment apprécier tout ce qui se passe, et pour évaluer la musique que l’on aimerait réellement enregistrer – l’enregistrement est l’une de nos priorités.
Malgré le contexte difficile dont est issu l’album, Mantra sonne comme si le groupe n’avait jamais été séparé, aidé par un son spacieux produit par Roberto Occhipinti. Et effectivement, les musiciens se connaissent si bien que nous avons réellement cette sensation d’enregistrement en live. “Waltz for Blue” raisonne comme un rayon de soleil en plein été, et même si cet album est particulièrement classique, la modernité réside dans le jeu des musiciens, dans cette façon si particulière d’envoyer les notes et de les arrêter. Un bien joli travail, et qui mérite tout notre respect. Les compositions originales datent pour la plupart d’il y a 5 à 10 ans: “Waltz for Blue est dédié à Blue Mitchell, avec qui j’ai joué à plusieurs reprises au club de jazz Bourbon St à Toronto dans les années 80. Ode to the Southwest a été enregistré à l’origine avec Cedar Walton, mais j’aime particulièrement cette version avec l’overdub de l’orgue B3.”
Un réel “coup de cœur” pour les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’abum c’est ICI