Dave Sewelson – FreeJazz

Free Jazz, Smooth Jazz
Dave Sewelson – FreeJazz

Le petit monde du jazz est en réalité immense. Nombre de fois j’ai entendu parler de Dave Sewelson, ce saxophoniste américain installé à New-York depuis 1977,  mais également chanteur et animateur de radio. Il a joué dans de nombreux groupes de son quartier, notamment le 25 O’Clock Band, le Jus Grew Orchestra de Jemeel Moondoc, l’international Big Band de Saheb Sarbib, Noise R Us, Mofungo, Freedomland et Fast ‘n Bulbous. Dave est l’un des membres fondateurs du Microscopic Septet et membre à vie du Little Huey Creative Music Orchestra de William Parker. Il a joué avec de nombreux musiciens, dont Billly Bang, John Zorn, Peter Kuhn, Alex Cline, Roy Campbell, Sonny Murray, Kidd Jordan, Daniel Carter, Will Connell et Stephanie Stone. Ses projets actuels comprennent Two Sisters Inc, Sewelsonics, le MFAFWQ, Trio Dave, Orchestra Dave et le Jesse Dulman Quartet.
Voilà pour planter le décor. Une fois cette courte présentation faite, il est temps de passer à cet album résolument urbain ou Dave Sewelson fait vibrer son saxophone baryton comme autant de voitures aux heures de traffic important dans une ville frénétique, animée par la soif de vivre. Nous gratifiant d’une version longue sur laquelle Dave éructe un Nature Boy en version longue, acteur actant la verve d’un vendeur de journaux invectivant les passant dans une relative indifférence générale. Dave Sewelson, c’est également un homme plein de références culturelles au point de flirter avec le reggae sur “Bill”. Certes cet album pourra en perturber plus d’un, mais la noblesse artistique de cet homme/ artiste fait que vous resterez scotché jusqu’au point d’orgue de cet album, avec une version de Nature Boy (radio Edit) que je me suis repassée au moins 10 fois en boucle, tant le génie de cet artiste me fascine.
Le smooth jazz a toujours semblé être une contradiction dans les termes. L’idée que le jazz est un cadeau musical à l’Amérique, l’Amérique par les noirs, qui inclut des concepts révolutionnaires d’improvisation coopérative et de confiance. Et aue la confiance puisse avoir ses bords biseautés et l’excitation de la spontanéité étouffée et rendue “sûre”. Comme si on enlevait la révolution ou le révolutionnaire et qu’on ne laissait que l’aérien.
Smooth FreeJazz est une manifestation créative, de cette dichotomie en contrastant un centre lisse avec un bord ardent. Qui de mieux pour montrer la voie que Dave Sewelson, l’un des plus anciens membres de la Downtown Scène de New York. Au lieu de penser que la musique est un tapis à poils longs sur le sol avec une odeur de désodorisant, nous voyons que c’est un sol en terre battue avec un vent fort à travers la fenêtre.
Un vent fort à travers la fenêtre…
Cet album, c’est un peu de tout ça, de l’art a l’état brut qui transpire par tous les pores de la peau, et c’est donc avec un profond respect pour cette œuvre sincère et magistrale que les équipes de Bayou Blue Radio et de Paris Move glissent cet album sur le haut de la pile des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 10th 2022

:::::::::::::

Album disponible aux USA le 14 janvier, en commande ICI
Album available in the US on January 14th, order HERE

Site internet de l’artiste ICI

En live à Paris:
February 18th at 8pm
William Parker’s Trial of Tears – Sons D’Hiver Festival – Paris, France
Website HERE