Blues |
Du blues, du blues, rien que du blues, voilà comment on pourrait définir ce CD… Que du blues et du bon !
Un blues sans compromis ni métissage, des compositions originales bien jouées et bien chantées, une prise de son et une production impeccables. Huit des dix titres sont signés de la plume de Dave Riley, les deux autres étant de son ami maintenant décédé, John Weston. Le voyage sur cette sale route sonne comme une sorte de voyage initiatique aux racines du blues ; on y retrouve le parfum du Mississippi, ses champs de coton, ses juke joint. Ce voyage est un véritable bonheur pour nos oreilles : on retrouve les thèmes classiques du blues, le quotidien, la route, le voodoo, mais surtout les relations homme/femme omni présentes sur ce CD.
C'est simple, rustique et terriblement efficace, bourré de feeling, jamais racoleur ni démonstratif, au contraire toujours juste et bien senti, sans la moindre faute de goût. Il se dégage de Dave Riley sur ce CD une sorte de force tranquille, sa voix légèrement rocailleuse est bien posée sur l'harmonica de Bob Corritore.
Voilà un CD hors du temps, à la limite entre acoustique et électrique, un CD comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui, un petit chef d'œuvre qui a reçu quelques distinctions outre atlantique, alors il faut profiter, apprécier, savourer…
Ils seront dans quelques jours à l'affiche du festival Blues passions 2008 à Cognac où ils seront très attendus.
Jocelyn Richez