Dave Riley and Bob Corritore – Lucky To Be Living

Blue Witch Records
Blues
Après un premier album particulièrement réussi, ‘Travellin' The Dirt Road’, on attendait le duo Dave Riley et Bob Corritore au tournant, mais pour leur second essai, le duo nous a concocté un superbe album de pur blues qui ravira tous les amateurs de blues pur et dur, sans remplissage inutile par de longs soli de guitare. La prise de son est impeccable et sonne façon vieux studio des 50’s, avec l’harmonica de Bob en retrait par rapport à la voix de Bob, tout en étant omniprésent à la fois. Une incontestable réussite sonore due au talent de Clarke Rigsby aux manettes (enregistrement et mixage) et qui démontre combien le producteur qu’est Bob Corritore est attentif aux moindres détails.
 
Côté musiciens qui accompagnent le duo on retrouve bien entendu Chris James et Patrick Rynn, compères au sein de The Blue Four et accompagnateurs attitrés de Bob Corritore en tournée, mais aussi Henry Gray au piano et pas moins de trois batteurs, sans oublier Dave ‘Yahni’ Riley Jr., à la basse également.
 
Dernier représentant du blues à avoir enregistré pour Sam Phillips, en 1962, Frank Frost est particulièrement à l’honneur sur cet album, quatre de ses chansons étant ici reprises, dont le fougueux ‘Jelly Roll King’. Quatre autres titres sont signés Dave Riley, un autre Fred James, et comme sur le premier opus, Dave rend encore hommage à son défunt ami, John Weston, en interprétant une de ses chansons, ‘Sharecropper Blues’.
 
‘Lucky To Be Living’ est un CD que l’on pourrait qualifier de ‘hors du temps’, à la limite entre acoustique et électrique, un CD comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui, un petit chef d’œuvre de blues.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 

 

C’est lors du King Biscuit Blues Festival d’Helena en Arkansas, 2004, que les deux protagonistes se rencontrèrent et se lièrent d’amitié. Ce disque est le second ouvrage issu de leur collaboration. Le premier, ‘Travelin The Dirt Road’, date de 2007. Celui que j’écoute en ce moment est une vibrante célébration rendue à de grands artistes de blues disparus: Frank Frost, dont ils reprennent quatre morceaux, John Weston dont ils interprètent une chanson, Doris Carr, épouse du célèbre batteur Sam Carr et chanteuse, Robert Lockwood Jr et le défunt batteur Chico Chism. Dave Riley chante et joue de la guitare tandis que Bob Corritore respire à l’harmonica!

Dave Riley, que j’avais interviewé à Chedigny, le 15 août 2009, reconnaissait lui-même qu’ils avaient voulu rendre ‘un témoignage musical en leur hommage’. Et ce disque ne peut laisser insensible!
 
Les Rolling Stones avaient écrit une chanson intitulée ‘Primitive Cool’. Hé bien, ai-je envie d’écrire, on comprend aisément, en écoutant ce ‘Primitive Blues’ comment et pourquoi le rock’n’roll est venu au monde. Tout est déjà en place: une rythmique bien huilée qui martèle de manière métronomique, une guitare qui ne joue que les notes essentielles et qui les distribue de manière parcimonieuse, une voix justement posée et un harmonica présent juste ce qu’il faut. Ajoutez à cela un piano, et tout s’éclaire soudain.
 
Le disque se partage entre les morceaux écrits par les artistes à qui l’on rend hommage et les morceaux que Dave Riley a composés. Une petite exception, toutefois, avec le dernier morceau de la galette qui a été écrit par le guitariste compositeur Fred James.
 
‘Lucky To Be Living’, un moyen économique et écologique d’avoir bien chaud au cœur en ce début d’automne.
 
Dominique Boulay
Dave Riley and Bob Corritore