Dave McMurray – Grateful Deadication 2 (FR review)

Blue Note – Street Date May 19th 2023
Jazz
Dave McMurray – Grateful Deadication 2 (FR review)

Laissons-nous embarquer dans ce délicieux jazz-funk au groove inimitable que nous propose le saxophoniste Dave McMurray, qui est la suite de l’album précèdent ou il rendait hommage au groupe Grateful Dead.
Laissons Dave nous parler de ce projet: “Mon voyage le plus récent dans l’univers des Grateful Dead a commencé lorsque mon groupe de Detroit et moi-même nous sommes rendus aux studios Clubhouse dans l’État de New York”, déclare McMurray. “C’est un bel endroit, entouré de vastes espaces ouverts et rempli d’équipements vintage. Avec le maître ingénieur Elliot Scheiner à nos côtés, et quatre jours et nuits dédiés exclusivement à la création musicale, l’ambiance était parfaite. Le résultat est un voyage sombre, épuré et émotionnel dans l’esprit de Jerry Garcia, Bob Weir et des Grateful Dead… à la manière de Detroit… Les structures longues, les mesures impaires et les accords complexes de leur musique m’ont immédiatement accroché. J’ai remarqué que leurs chansons avaient de superbes mélodies tout en conservant l’ouverture de la période électrique de Miles Davis. Leur musique était accrocheuse, psychédélique, brute, avec cette idée que personne ne fait de solo/ tout le monde fait des solo, à la manière de Weather Report. Plus j’écoutais, plus je savais que ces chansons deviendraient éventuellement un véhicule pour mon expression jazz.”
Pour savoir d’où vient cette belle énergie que transporte en lui Dave McMurray, il faut sans doute se tourner sur son passé et regarder les artistes pour lesquels il a joué: B.B. King, The Rolling Stones, Bob Dylan, Iggy Pop, Patti Smith, Bonnie Raitt, Johnny Hallyday, Gladys Knight, Albert King, Nancy Wilson, KEM, Bootsy Collins, Herbie Hancock, Geri Allen and Bob James.
Autant dire que son éventail artistique est aussi grand qu’un soleil d’été laisse rêveur et pour qu’autant de personnalités aussi talentueuses et diverses aient fait appel à lui, c’est pour son immense talent. Le retrouver sur le label Blue Note n’a donc rien de surprenant, et cet album réserve bien des surprises, d’ailleurs le maitre Bob James en personne est présent sur cet album sur la piste “If I Had The World To Give”.
Un album aussi fun qu’imposant, et à vrai dire, à moins de détester le saxophone, il n’y a aucune raison pour ne pas se réjouir de l’arrivée de cet album qui a su séduire les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move qui l’on glisse dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 16th 2023

::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website