Jazz |
Lorsque les noms de ces deux artistes apparaissent sur un enregistrement, nul besoin de remettre en question leur légitimité, ni de se demander si le résultat sera à la hauteur des attentes. La réponse est déjà inscrite dans la musique elle-même. Avec cet album, la promesse n’est pas seulement tenue, elle est dépassée.
Sorti le 16 juin 2017, bien qu’enregistré une décennie plus tôt dans les légendaires Clinton Recording Studios de New York, ce projet avait été initialement conçu pour «Jazz on 3», l’émission de BBC Radio 3 produite par Somethin’ Else. Il commémorait le 50e anniversaire de la disparition de John Coltrane, le 17 juillet 1967, avec un répertoire de sept pièces retraçant l’arc de son évolution créative. Intitulé Compassion, le projet se présente comme un compagnon spirituel de Offering: Live at Temple University de Coltrane, publié en 2014 avec des notes de livret signées Ashley Kahn, qui lui valurent un Grammy Award.
Le quintette réuni pour l’occasion est tout simplement formidable, une constellation de musiciens célébrés aussi bien comme solistes que comme compagnons de route sur des enregistrements majeurs. Dès les toutes premières notes, l’auditeur est immergé dans l’univers de Coltrane: des œuvres à la fois familières et étonnamment nouvelles, façonnées avec respect mais réinventées avec une vitalité intrépide. Les deux saxophonistes, en particulier, mettent tout leur être dans chaque phrase. Le résultat est saisissant.
Mais comment cet album a-t-il vu le jour?
L’histoire commence fin juin 2007, lorsque Dave Liebman, NEA Jazz Master, reçoit un appel téléphonique de Robert Abel, producteur de la populaire émission «Somethin’ Else» de la BBC. Abel lui rappelle que le 17 juillet marquerait le quarantième anniversaire de la mort de Coltrane et lui propose une émission commémorative. Liebman pourrait-il réunir Saxophone Summit, le groupe qu’il co-dirigeait avec Joe Lovano, lauréat d’un Grammy, et Ravi, le fils de Coltrane? Avec seulement quelques semaines pour se préparer, Liebman parvient à rassembler les membres essentiels du groupe: Lovano, le pianiste Phil Markowitz et le batteur Billy Hart. Ron McClure se joint à eux, remplaçant le bassiste Cecil McBee, indisponible.
La session fut enregistrée le 22 juin 2007, presque exactement quarante ans jour pour jour après la disparition de Coltrane. Ce qui en ressortit, c’est plus de cinquante minutes de musique condensant l’extraordinaire ampleur d’une carrière relativement brève mais monumentale. Une décennie plus tard, Resonance Records fit enfin découvrir ces bandes.
Ce que l’auditeur entend n’est pas un simple exercice d’hommage. La musique de Coltrane, intemporelle à tous les sens du terme, devient une toile offerte à de nouvelles explorations. Les musiciens refusent délibérément la facilité et choisissent parmi les œuvres les plus exigeantes de Coltrane, qu’ils interprètent avec une profondeur frôlant le sublime. Pour marquer l’anniversaire, Liebman et Lovano élargissent le cadre au-delà d’une seule période, puisant dans chaque étape de l’évolution de Coltrane. Le résultat est une étude des contrastes: six phases distinctes de son héritage, chacune représentant une philosophie et un univers sonore différents. «Chaque période reflète une vision si unique qu’il est stupéfiant de réaliser qu’un seul homme a pu accomplir tout cela en si peu de temps», écrit Liebman dans les notes de l’album.
Ce qui émerge donne l’impression de tourner les pages d’une histoire vivante, chacune plus émouvante et révélatrice que la précédente. C’est un album dont il est presque impossible de se détacher, tant son équilibre entre intellect, beauté et intensité est complet.
Le jazz, bien sûr, a toujours porté sa part de politique et de conscience sociale. Ici aussi, cet esprit résonne. La pièce Reverend King rend hommage à Martin Luther King Jr.: une méditation en tempo libre, entièrement diatonique, où l’on entend Liebman à la flûte, instrument rare dans son jeu. De là, l’ensemble enchaîne sur Equinox, autre forme de blues qui fait écho à la déclaration initiale de l’album. Le parcours s’achève sur Compassion, tiré du chef-d’œuvre tardif de Coltrane, Meditations (1965–67). Comme l’explique Liebman, les titres Amen, To Be et d’autres encore reflètent la quête spirituelle de Coltrane, une musique fondée non sur le rythme ou l’harmonie conventionnels mais sur une interaction incessante et un dialogue exploratoire au sein du groupe.
«Voici l’héritage de Coltrane, transmis par Dave Liebman, Joe Lovano et cet ensemble», note le producteur Zev Feldman, ajoutant que le livret de l’album constitue en lui-même un trésor d’enseignements, offrant un contexte pour chaque musicien tout en soulignant l’influence durable de Coltrane, un demi-siècle après sa mort.
Le batteur Billy Hart résume peut-être le mieux l’essence de ce projet: «Je pense simplement que le monde est meilleur quand on écoute la musique de Coltrane.»
La modernité de la voix de Coltrane, ravivée ici par quelques-unes des plus brillantes figures du jazz contemporain, fait de cet album non seulement un document d’étude essentiel, mais aussi un cadeau de beauté, destiné à résonner bien au-delà du cercle des amateurs de jazz.
Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News
PARIS-MOVE, September 3rd 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::::
Websites:
– Dave Liebman
– Joe Lovano
Musicians:
DaveLiebman- tenor/soprano sax, wooden recorder, C flute
Joe Lovano- tenor sax, aulochrome, alto clarinet, Scottish flute
Phil Markowitz- piano
Ron McClure- bassist
Billy Hart- drummer
Track Listing:
1. Locomotion (6:11)
2. Central Park West/Dear Lord (8:07)
3. Olé (8:44)
4. Reverend King (5:20)
5. Equinox (6:39)
6. Compassion (17:18)