Dave Koz – The Golden Hour

Smooth Jazz
Dave Koz – The Golden Hour

The Golden Hour, c’est ce fougueux album que nous adorons sur lequel le saxophoniste Dave Koz invite le guitariste du groupe funk (Jam Hipster) Cory Wong, à le rejoindre, et le résultat est des plus séduisants. Entre smooth et funk, l’excellence de Dave Koz à manier les mélodies et le sens rythmique de Wong font de cet opus une pièce rare.
Bien que l’année 2020 ait été une année particulièrement difficile pour les musiciens du monde entier, Dave Koz (nommé neuf fois aux Grammy Awards) et Cory Wong (nommé en 2021 aux Grammy Awards pour le meilleur album New Age) ont profité des mois d’absence de la route pour offrir à leurs auditeurs une quantité incroyable de nouvelles musiques. Le saxophoniste a célébré les trois décennies écoulées depuis la sortie de son premier album éponyme avec le titre prémonitoire “A New Day”, avec une collection entièrement créée en quarantaine et une foule de collaborateurs légendaires du R&B et du jazz contemporain, dont Brian McKnight, Jeff Lorber, Rick Braun, Bob James et David Sanborn. Wong a joué de la guitare électrique sur “Still Got It”, un morceau avec Antwaun Stanley du groupe de funk Vulfpeck, avec qui Wong a fait une tournée et joué à guichets fermés au Madison Square Garden. “A New Day” a marqué le 20ème Top 5 de Koz dans le classement Billboard Contemporary Jazz Albums.
Dave Koz et Cory Wong avaient écrit les 10 chansons originales du projet en quatre jours, en février 2020, en supposant qu’elles feraient partie d’une collection de deux CD du style Yesterday and Today, where he’s been, where he’s headed, célébrant les trois décennies de Koz en tant qu’icône du smooth jazz. Le développement de la pandémie a nécessité un changement logistique et créatif complet, et le concept a évolué d’un projet de Dave Koz avec Cory Wong à un double album complet. Il en ressort que Dave Koz n’a jamais eu une aussi grande énergie, boosté par l’humour et la qualité artistique de Cory Wong. En effet, il y a ici un coté “dance” qui donne envie de bouger tout au long de l’album, une véritable boule d’énergie au moment où les barrières de la pandémie se lèvent peu à peu. “L’enregistrement de The Golden Hour a été le plus amusant que j’aie jamais eu en studio”, dit Koz, “et aussi le plus terrifiant, mais dans le bon sens du terme, car il s’agissait d’être vulnérable et de devoir me fier à mes propres instincts musicaux alors que tout le monde jouait les arrangements en même temps. Ajoutez à cela ces quatre caméras dans mon champ de vision, qui m’ont fait prendre conscience que je devais réussir chaque note et faire en sorte que cela paraisse sans effort, même si ce n’était pas le cas. La clé était de se montrer à la hauteur tout en faisant confiance à Cory et aux musiciens pour ne pas me laisser tomber.”
C’est donc en dansant comme des dingues que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont collé le sticker des “Indispensables” sur ce magnifique CD.

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, June 16th 2021

::::::::::::::::

Album disponible ICI

Le site internet de Dave Koz est ICI

Dave Koz and Cory Wong – “The Golden Hour”:

Dave Koz Presents: Live from the Dave Koz Cruise: