Das Kapital – Vive La France

Label bleu / Maison de la culture Amines / L’Autre Distribution
Jazz

Das Kapital est un groupe qui ne manque ni de talents ni d’humour… A commencer par le titre de leur nouvel album “Vive la France” qui sort au moment ou notre pays ne ressemble plus à grand-chose et se cherche un avenir qui paraît en tous points compromis. Das Kapital est un trio composé de trois phénomènes: Edward Perraud à la batterie et aux percussions, Hasse Poulsen à la guitare, et Daniel Erdmann au saxo tenor. C’est au terme d’une résidence accueillie par l’AJMi Jazz Club, que Das Kapital nous présente son nouveau programme, Vive la France, revisitant les grands classiques de la musique française de la Renaissance aux années ’80. Et rien n’arrête ces trublions! Ils dissèquent avec la même audace, malice et subtilité les oeuvres de Eric Satie, Lully, par Claude François, Trenet, Barbara et… Plastic Bertrand. Tout cela en hommage à la musique française, certainement, mais pas que, car il y a dans les arrangements quelque chose qui tient du génie, et une forme d’agressivité ou de romantismes qui en dit long sur le parcours des trois musiciens, leurs inspirations, et cette forme de liberté à l’anarchie contenue. C’est étonnant, passionnant et merveilleusement prenant. Le “Vive La France” de Das Kapital est avant tout un album hautement réjouissant, qui vous irradie de plaisir, mais aussi une porte d’entrée à tous ceux qui souhaiteraient découvrir le jazz contemporain ou à ceux qui, critiques sans même l’avoir écouté, n’osent y prêter une oreille attentive et amusée à la fois. Un album qui fait du bien, un bien fou, surtout en ce début d’année bien morose, un album qui brise les frontière, vous prend par la main pour vous proposer de rêver dans le monde étoilé et scintillant de Das Kapital. Avec ces trois génies du jazz contemmporain on ne s’ennuie pas, on jubile! Manque peut-être “Madame promène son chien sur les remparts de Varsovie”, et encore, on le retrouvera  peut-être dans le prochain opus, entre la bière et la frite, car ce “Vivre la France” est tellement réussi que l’on attend effectivement avec impatience la suite des aventures de Das Kapital. En attendant, les trois compères vous donnent rendez-vous le 12 février à Maisons-Alfort, dans le cadre du festival “SONS D’HIVER”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::::::::

Das Kapital… Il ne s’agit évidemment pas de l’ouvrage de qui vous savez, mais de la réunion de 3 musiciens absolument géniaux: Edward Perraud à la batterie, Hasse Poulsen aux guitares et Daniel Erdmann aux saxophones. Le trio sévit depuis plus de 10 ans déjà, et il a quelques belles rondelles à son actif: en 2007 “All Gods Have Children” (tous les dieux ont des enfants), deux albums hommage à Hanns Eisler: “Ballades & Barricades” en 2009 et “Conflits & Conclusions” en 2011, et puis “Vive La France” cette année. Cette fois-ci il s’agit d’un hommage à la France et à son histoire, en sollicitant des compositeurs de tous les genres et de différentes époques, comme Maurice Ravel, J-N Pancrace Royer, Patrick Hernandez, Jacques Revaux & Claude François, Éric Satie, Barbara, Jacques Brel, Jean-Baptiste Lully, Georges Brassens, Antoine de Bertrand, Georges Bizet ou Charles Trenet. Les musiciens se sont approprié les œuvres, les ont détournées et les ont réinventées pour qu’elles puissent s’offrir à nous sous une autre couleur musicale, comme après avoir changé de personnnalité. Pour mieux s’imprégner de cette liberté d’interprétation, laissons leur la parole: “On dit que le Rock est mort. On dit que le Jazz l’est aussi. On a enterré le socialisme. La liberté a été sécurisée. ’68 est en retraite. On nous ordonne de nous divertir. On nous impose d’avoir peur et de se méfier d’autrui. Enfin, ce n’est pas vraiment notre genre.”
Un grand moment, un grand disque, le genre d’opus à toujours garder avec soi, surtout si un jour on vous propose d’aller sur une île déserte sans rien emmener d’autre qu’un seul album. Ceci dit, cela vous viendrait à l’idée de partir pour vous retrouver seuul sur une île…?

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::::::::::::::

Album disponible dès le premier février!
Vous pouvez vous le procurer en lignne, ICI

Album à commander également en vinyle, ICI

Pour en savoir plus sur le festival SONS D’HIVER, cliquez ICI

A voir et à écouter également, Das Kapital – Concert du 08.12.15 – Studio de l’Ermitage – sur YouTube: ICI
Pour la sortie de l’album “Kinf of Red”
Réalisation: Studio de l’Ermitage – Loïc Léglise
Filmé au Studio de l’Ermitage (Paris 20 – FR)