DARK DIVAS, PIN-UP COLLECTION

Auteur : Nik Guerra – Editions : Graph Zeppelin / CED / Dilisco
BD
DARK DIVAS

Moins connu du grand public que ses compatriotes italiens Milo Manara (Le Déclic), Paolo Eleuteri Serpieri (Druuna) ou Roberto Baldazzini (Casa HowHard), Nicola “Nik” Guerra n’est pas pour autant passé sous le radar des spécialistes français de l’érotisme. Sa contribution au genre a en effet été renseignée, avec forces louanges, dans La Bande Dessinée Erotique (La Musardine, 2007). Et plus récemment dans Les 100 Plus Belles Planches De La BD Erotique (Beaux Arts, 2015), où l’esthète de la fesse Vincent Bernière dresse fort à propos un rapport de filiation entre Magenta, Bienvenue En Enfer (Delcourt, 2015) et les “fumetti neri” des années 60. Ce recueil des 100 meilleures pin-up de Guerra exécutées en noir et blanc, avec l’apport mesuré de rouge sang pour les lèvres, ongles et accessoires fétichistes, rend compte de ses points forts. Dont le sculpté des chevelures-choucroutes, la démesure des cils et le plissé des bas nylons – les attributs de ses libertines sophistiquées – ne sont pas des moindres. En compulsant l’ouvrage au fort pouvoir de suggestion, on entend presque résonner la dark wave qu’écoutait l’artiste à l’adolescence. Défaut chez d’autres, l’écart par rapport à la réalité est ici une signature… La marque des grands. Note aux collectionneurs fortunés: Dark Divas, dans sa version coffret de luxe Graph Zeppelin/ Tabou limité à 200 (hors commerce) + 800 exemplaires, comprend respectivement 12 et 8 ex-libris.

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, November 27th 2019

:::::::::::::::::

“DARK DIVAS, PIN-UP COLLECTION” (Auteur: Nik Guerra – Editions Graph Zeppelin/ CED/ Dilisco) un ouvrage recommandé par le site web Babelio, qui vous propose les liens pour commander l’ouvrage sur plusieurs sites (FNAC, Cultura, etc): ICI

En savoir plus sur Nick Guerra :
Il est né à Massa Carrara en Italie, en 1969. Sa première publication est une bande dessinée cosignée par Celestino Pse (scénariste), Invitation To Hell, où son héroïne, Magenta, fait ses premiers pas. Mélange de thriller, d’érotisme et d’humour, Magenta ira jusqu’au porno pour la presse adulte sous la plume de Bernard Joubert (magazine BD Adulte, 2003). Ces histoires seront compilées en albums et feront l’objet de plusieurs réimpressions (IPN, Agora, Dynamite et Delcourt) sous le titre MAGENTA. Revenant à un univers moins sulfureux, Magenta quitte l’érotisme pour le policier pur jus… tout en gardant une touche sexy (Magenta Noir Fatal, Graph Zeppelin, 2017). Parallèlement à son travail pour la BD, Nik Guerra produit un grand nombre de pin-up glamours, mystérieuses, un peu dark, un peu coquines. C’est l’objet de cet ouvrage “DARK DIVAS, PIN-UP COLLECTION”.