Dara Starr Tucker (FR review)

Green Music Hill - Street Date: June 03th 2023
Jazz
Dara Starr Tucker

Les bonnes choses arrivent souvent en même temps, et il faut dire qu’en ce moment au niveau jazz vocal nous sommes plutôt gâtés, avec l’album de Gretchen Parlato et Lionel Loueke dont je vous parlais il y a peu (chronique ICI), celui de Lauren Henderson, celui de Kurt Elling et Charlie Hunter dont je vous parlerai bientôt, et ce sixième album éponyme de la chanteuse Dara Starr Tucker qui vient se glisser au creux de vos oreilles et qui est un sans-faute, tant du côté créatif que de l’interprétation.
Considérée comme “une combattante pour la justice sociale maniant la musique comme baume” (Morgan Enos – Grammy.com), la chanteuse et compositrice fusionne sa présence en tant que chanteuse/ auteure/ compositrice de jazz et de roots avec sa notoriété croissante en tant que commentatrice des médias sociaux sur la race, l’équité culturelle, la musique et le cinéma dans sa nouvelle sortie très attendue. L’album comporte six compositions originales avec arrangements inspirés de chansons modernes et classiques d’auteurs tels que Billie Eilish, Bill Withers, John Denver et Kurt Weill. La sonorité et la poésie de Tucker arrivent avec une “qualité de berceuse pénétrante mais réconfortante qui est éveillée et rassurante” (Marc Myers – Jazzwax). Son son est soutenu par la dynamique musicalité des pianistes Aaron Parks, Mike King et James Hurt, des bassistes Vicente Archer et Greg Bryant, et du batteur Marcus Finnie.
Et comme s’il ne suffisait pas que cette magnifique voix sublime chacun des titres de l’album, les textes sont aussi intéressants que les magnifiques arrangements de cet album. En effet, Dara se sert de moment de vie ou de faits de société pour nourrir son art, et cela lui réussit plutôt bien.
A une époque où il est bien difficile pour un artiste de se faire remarquer, Dara Starr Tucker a choisi TikiTok, ce qui lui a permis de s’ouvrir à un très large public, dont énormément de jeunes, ce qui n’est pas évident dans le monde du jazz. Dara nous a déclaré: “Je me sens positionnée de manière unique pour me connecter avec des gens qui écoutent rarement du jazz. Lorsqu’ils ont découvert mes commentaires sociaux ou mes vidéos satiriques et qu’ils découvrent soudain que je suis chanteuse, cela suscite leur curiosité, et souvent, ils veulent en entendre plus.”
En ce mois de mai 2023, c’est donc principalement dans le monde du jazz vocal qu’il faut investir, et Dara Starr Tucker, avec cet album éponyme, rencontre les faveurs des rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move qui classent cet album dans leurs “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, May 9th 2023

::::::::::::::::::::::

Site de la chanteuse

Dara Starr Tucker Tour Dates:
June 3rd – Rudy’s Jazz Room, Nashville
June 9th – Lowdown, Tulsa Oklahoma
June 25th- SOUTH, Philadelphia
September 11th – Dizzy’s, New York, New York