Country |
Native de Bedford en Grande-Bretagne, mais résidente de Nashville, Tennessee depuis quelques années, la singer songwriter Danni Nicholls nous revient après cinq ans de quasi-silence discographique (s’il n’était un “Live At The Water Rats” en 2020 et deux singles en 2022). Nous avions chroniqué son troisième album ICI, et cette nouvelle livraison confirme tout le bien que nous en pensions déjà. Bien qu’essentiellement composé de reprises, il s’agit cette fois d’un projet des plus personnels, puisqu’il s’y agit de rendre hommage à sa grand-mère maternelle, émigrée britannique en Inde avec sa petite famille, qui lui transmit son amour de la country music que diffusait alors sur les ondes All India Radio. S’ouvrant sur la plage titulaire que co-signe Danni avec sa productrice Sarah Peacock (laquelle officie également au piano et backing vocals), on y apprécie d’emblée le superbe jeu de Brett Resnick à la pedal-steel, auquel s’ajoute le plaisir de retrouver le timbre touchant, puissant et articulé d’une remarquable country singer. Défilent ensuite cinq grands standards du Great American Country Songbook, au rang desquels se distinguent “My Happiness” de Betty Peterson et Borney Bergantine (auparavant repris, entre autres, par Connie Francis, les Andrews Sisters, Ella Fitzgerald, Vera Lynn et un tout jeune Elvis Presley, lors de sa toute première session chez Sun, le 18 juillet 1953), “Blue Bayou” de Roy Orbison, “Tennessee Waltz” de Pee Wee King et Redd Stewart, “Can’t Help Falling In Love” (dont Presley fit l’hymne que l’on sait) et surtout “Crazy” qu’écrivit Willie Nelson, et dont l’immense Patsy Cline tira un hit éternel. Les deux autres originaux (de nouvelles versions de ses propres “Between The River & The Railway” – de son EP “Time” en 2012 – et de “Ancient Embers”, paru sur son “Melted Morning” d’il y a cinq ans) ne sont pas en reste sur ce magistral recueil de vintage country grand teint. Un nouveau classique du genre, servi par une grande vocaliste, entourée d’instrumentistes sensibles et inspirés (violon, basse, piano, mandoline, et cette pedal-steel alerte et irrépressible). Ace in the hole!
Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder, Blues & Co
PARIS-MOVE, August 3rd 2024
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