Danielle Wertz – Other Side (FR review)

Outside Music
Chanson
Danielle Wertz – Other Side

Danielle Wert est une artiste qui monte depuis un bon moment au travers de la scène jazz. Son album Other Side est un album qui emprunte plus à la musique classique qu’au jazz ,et la voix de cette artiste se rapproche de certains artistes du label allemand ACT, ce qui en fait un album plus proche de la scène européenne que de la scène américaine. Les compositions et les arrangements sont somptueux, mais… l’aspect trop répétitif des titres conduit à un certain ennui avant la fin de l’écoute totale de l’opus. Pourtant tout est proche du parfait sur cet album, au niveau musical comme vocal, mais dans ce genre d’exercice il est vraiment très difficile de capter l’attention de l’auditeur jusqu’à la fin. On y retrouve l’ambiance de certains albums de chanteuses pop suédoises des années 90, ce qui n’est pas suffisant pour apporter une “originalité” qui satisfasse les amateurs du genre. Il faut donc, si vous ne vous êtes pas lassé avant, y retourner plusieurs fois pour pouvoir entrer dans la sensibilité artistique de Danielle Wertz. Nul doute qu’un album plus ancré jazz lui aurait beaucoup mieux réussi, ce qui aurait permis de donner une dimension naturelle à la voix de Danielle, mais ici tout est question de conformisme, conformisme d’une œuvre qui répond trop au code de la musique classique contemporaine et qui donne même un aspect étrange aux parties musicales “jazzifiantes”. Cependant, je reste persuadé que c’est une artiste à suivre, car avec un album moins “prétentieux” que celui-ci, on aurait certainement craqué. Il faut vous dire aussi qu’avec les tonnes d’albums que nous recevons, nous recherchons de plus en plus l’originalité, d’autant que de ce côté là, ces dernières semaines nous avons été servis comme des rois.
Si nous avons décidé de mettre cet album dans les “coups de cœur”, c’est grâce à un titre de cet album, “Cloud Shaped Thoughts”, le titre le plus simple mais de loin le plus abouti de l’album, et qui nous laisse écouter la magnifique voix de Danielle Wertz qui, sur ce titre, n’en fait pas “trop” et c’est très appréciable.
Si, comme nous, vous admettez qu’un album peut être parfois un album intermédiaire entre une façon de penser son art et une autre, cet album est certainement ce genre de passerelle.

Thierry Docmac
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 8th 2023

::::::::::::::::::::::

Available 10/03/2023

Pour acheter le CD 

Site internet de l’artiste