Jazz |
‘Le trombone est un des instruments qui ont le moins ‘inspiré’, semble-t-il, les musiciens de jazz. Présent à toutes les époques et dans tous les styles, il est toujours resté en arrière-plan par rapport à la trompette et aux instruments à anche, et rares sont les trombonistes qui ont joué un rôle déterminant quant à l’évolution de la musique afro-américaine.’ Tel est ce qui se disait de l’instrument de Daniel Zimmermann dans la Grande Encyclopédie Larousse, 1971-76. Inutile de spécifier que les auteurs de cet article ne savaient naturellement rien encore de l’auteur de ce disque qui démarra sa carrière musicale un peu plus tard et qui fut de la tournée de Claude Nougaro en 2000-2001. Celui-ci s’est entouré ici de Maxime Fougères à la guitare, Jérôme Regard à la contrebasse et Julien Chartel à la batterie. L’exercice de style se fait sur huit titres et dure un peu plus de cinquante minutes. L’ensemble est une parfaite réussite et l’entreprise se révèle du meilleur effet. C’est le tromboniste qui a composé les morceaux et qui les a arrangés. Enregistré au Studio Juno (Yerres) l’album peut s’écouter en boucle tant le résultat est surprenant et agréable aux tympans. L’artiste fait preuve d’une maturité certaine dans l’art d’écrire de la musique et de l’interpréter ensuite. Il faut dire que c’est une personnalité artistique que l’on retrouve aussi bien dans le domaine des Big Bands de jazz (Wynton Marsalis, Michel Legrand ou Laurent Cugny) que dans de plus petites formations qui vont d’Archie Shepp à David Lynx. Artiste complet, il ne se laisse pas facilement classé dans une rubrique ou une autre puisqu’on le retrouve aussi bien dans le domaine du Jazz que dans celui des Musiques du Monde ou dans celui de la musique actuelle. C’est dire aussi non seulement combien cet artiste est inclassable, mais combien les classements sont une hérésie.
Un disque qui mérite beaucoup plus qu’une simple écoute, une véritable audition…!