Daniel Darc – Sous Influence divine

PIAS
Chanson française, Rock
Daniel Darc – Sous Influence divine

Replongeons-nous en 1989, date de sortie de cet album cosigné et produit par Jacno que Pias a la bonne idée de ressortir ce 21 octobre. Disparu trop tôt à l’âge de cinquante-trois ans, Daniel Darc compte depuis toujours de nombreux admirateurs qui le classent parmi les véritables icônes rock. En réalité, Daniel Darc est surtout l’héritier d’un esthétisme musical à la française, avec des textes truffés d’humour noir. Réécouter ces textes aujourd’hui fait inévitablement défiler des images d’un passé relativement récent, avec un brin de désillusion, une solide dose d’humour et un côté presque “Fleur Bleue” sur un titre comme “L’amour est là pour rester”. Rappelons que cette chanson a été écrite à l’époque où les amours passagers étaient la norme, créant des ilôts de solitude quelques années plus tard.
Musicalement, peu d’accords, c’est le postulat de ce genre musical, et il faut se tourner du côté des arrangements de Jacno qui ajoute des touches de subtilité ici ou là, dans le respect de l’écriture de Daniel, car il y a aussi l’héritage de la chanson française réaliste dans les textes de Darc.
Sans doute n’est-ce pas un hasard si Pias ressort cet album en ce moment, car il est vrai que la richesse des contenus n’a rien à voir avec la chanson française actuelle, proche du désertique au niveau du sens et du contenu. On a ici de la matière, de quoi s’amuser, réfléchir, donner du sens, et en discuter. Trente-trois ans se sont écoulés entre la sortie de cet album et sa réédition, et étrangement, Sous Influence Divine reste très moderne, terriblement d’actualité, sans nul doute parce que dans les textes de Daniel Darc il y a aussi cette urgence de l’écriture, ce besoin de raconter à la hâte des tranches de vies au travers du filtre de son âme. Je n’imagine pas un autre artiste chanter les chansons de Daniel Darc tant elles collent à son imaginaire, elles sont difficilement transférables. De mon point de vue, cet album est certainement le meilleur de Daniel Darc, et il en est de même dans l’esprit de la rédaction de Paris-Move, ce qui nous a conduit à apposer le sticker des “Indispensables” sur la pochette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 22nd 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Pour acheter l’album c’est ICI