Daniel Blanc & Co – Uniquement Blues

Blues

Depuis plus de deux décennies et une vingtaine d’albums à son actif, Daniel Blanc, auteur compositeur, distille son blues bonifié avec le temps tel un grand cru millésimé, mais contrairement à ce dernier, ce blues-passion est à consommer sans modération….jusqu’à l’ivresse.
Avec cet opus bien nommé, « Uniquement blues », l’artiste accompagné de ses fidèles complices Francis Mateo et Yves Gilloteau respectivement à la basse et à la batterie, nous fait vivre son blues au gré de 11 compositions choisies dans sa discographie.
Dès le premier titre, ‘Rêve de gosse’, le ton est donné. Daniel fait vibrer la corde sensible, celle de l’émotion sur un sujet brûlant d’actualité, la souffrance d’un enfant ignorant l’identité de sa mère biologique.
Blues frissons, tranches de vie ‘Le blues du cuisinier’ conte le vécu d’un homme pleurant sur son désespoir, car c’est le rouge qui l’a tué. Tout comme ‘Blue en fa’ la perte d’un ami faisant le choix de mourir sans se retourner. ‘Le blues sans un flouze’ et ‘Chante français’ ponctués de rythmes plus enlevés expriment un choix et une liberté, la musique avant tout revendiquée dans sa langue maternelle.
L’artiste a également quelques vérités à formuler, tel le titre ‘Terre natale’, sa Provence envahie par les spéculateurs, ces gens qui ont du pognon à la recherche du soleil qui achètent les maisons et bétonnent les moissons comme des enfants gâtés.
Ecoutez ce coup de gueule bien pensé, ‘Légion d’honneur’, au sujet de cette médaille qui n’a plus aucun sens, car les temps ont bien changé. Envoyez la monnaie, le jour de gloire est arrivé…!
Après un passage obligé par ‘Le blues de la métropole’, histoire d’effacer quelques préjugés sur les banlieues, arrêtez-vous sur ‘Monnaie courante’, triste réalité de cette vie moderne, lorsque grisés par la gloire certains oublient leurs galères du début de carrière, tournant le dos à leurs amis d’antan.
Fermez les yeux, laissez vous guider, c’est ‘Le blues d’un soir’, et immergez vous dans ce polar, entrez dans le bar et laissez courir votre imagination.
Un dernier titre, ‘Camargue Blues’, dans lequel l’artiste rend hommage à sa Camargue natale, avec toutes ses notes de guitares qui ne résonnent que pour elle, comme un hymne au Delta du Rhône.
Daniel Blanc excelle dans son jeu de guitare, tout en finesse et subtilité, savamment ponctué de quelques riffs acérés, sublimé par ses textes très imagés où le verbe n’est jamais en reste.

Pour les puristes du son, et les autres, bien sûr, sachez que ‘Uniquement Blues’ sera sans doute en 2015 également disponible en version vinyle limitée….. Un collector en devenir. Surveillez donc bien le site de l’artiste, car il y aura sans nul doute une prévente d’annoncée. Et si tel est le cas, Paris-Move et ses rédacteurs seront parmi les tous premiers à passer commande de la future galette…!

Daniel Blanc & Co: un incontournable de la scène du blues chanté en français.

Alain Betton
Paris-Move

Site internet : www.danielblancandc.com

Daniel Blanc & Co