DANA FUCHS – Love Lives On

Get Along Records
Blues

Après trois albums chez Ruf, Dana FUCHS, la belle New-Yorkaise au timbre papier-de-verre, nous revient sur son propre label (toujours sous licence Ruf pour l’Europe). Elle en profite pour opérer un sérieux virage soul, recrutant à l’orgue le vétéran des studios HI Charles Hodges, le batteur Steve Potts (Stax), et une section de cuivres largement inspirée des killers de Muscle Shoals. Comme elle a conservé les services du guitar-wizard Jon Diamond, ces lascars font carrément souffler sur des titres tels que “Calling Angels”, la plage titulaire ou “Sad Solution”, l’esprit des Bar-Kays, quand ces derniers accompagnaient un Otis Redding à son sommet. Sur des mid-tempi funky tels que “Sittin’ On”, “Faithful Sinner” et “Ready To Rise”, celle que l’on compara souvent (comme tant d’autres) à la regrettée Janis prend ici des accents dignes d’autres divas soul, telles qu’Etta James, Tina Turner et Aretha Franklin. Seuls le country-blues “Fight My Way” (avec la pedal-steel et la mandoline d’Eric Lewis), les country-soul “Battle Lines” et “Ring Of Fire” évoquent encore la Joplin de “Me & Bobby McGhee”.
Davantage qu’un simple (et réussi) exercice de style, l’acte de foi d’une artiste résolue à poursuivre le destin qui lui fut révélé la première fois qu’elle se produisit sur scène. Un grand disque, et une étape sans doute décisive dans sa carrière.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

::::::::::::::::::::::::::::

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas passé une galette de la Miss sur ma platine, et je dois avouer que les retrouvailles avec la belle Dana FUCHS sont poignantes! Il faut dire que dès le premier titre elle met la gomme. Un titre bien rhythm’n blues qui envoie du tonnerre, avec riffs de gratte, cuivres et chœurs! Elle chante et joue des guitares (acoustique et électrique), et Jon Diamond qui co-écrit les morceaux avec elle, joue de l’harmo. Les musiciens qui accompagnent Dana FUCHS sont des zicos reconnus et qui en imposent: Reverend Charles Hodges est aux claviers, Jack Daley à la basse, Glen Patscha au piano et au Wurlitzer, Steve Potts à la batterie, Kirk Smothers et Marc Franklin aux cuivres, Eric Lewix à la Pedal Steel, Lap Steel et à la mandoline, Felix Hernandez aux congas, tandis que Reba Russell & Susan Marshall assurent, aux chœurs. Âmes masculines sensibles, attention, car le centre de gravité de ce bien bel opus se trouve du côté des cordes vocales de la Miss, qui en use toujours sans en abuser! Une vraie leçon pour quelques demoiselles qui pensent que chanter le Blues oblige à monter dans les aigus systématiquement ou à pousser son chant à la limite du supportable. Rappelons que c’est l’excellent label allemand Ruf Records – avec qui elle enregistra 3 CD – qui nous avait permis de découvrir Dana FUCHS avec ses albums “Love To Beg”, “Bliss Avenue” et “Songs From The Road”, que et c’est dorénavant chez Get Along Records qu’elle poursuit sa route. Certains la classent entre le Southern Rock, la Soul et le Blues roots, mais au delà des étiquettes et autres classifications, je la place volontiers dans la catégorie des chanteuses pour qui l’acte de chanter transcende les styles pour ne livrer que de superbes morceaux!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)