DAN GHARIBIAN TRIO – Da Svidaniya Madame

Lamastrock / L'autre distribution
World Music
DAN GHARIBIAN TRIO - Da Svidaniya Madame

Au commencement était Bratsch, formation pionnière pour la diffusion et la reconnaissance des musiques tziganes, yiddish, roumaines, russes et arméniennes. Quatre bonnes décennies durant, ce combo manouche sillonna l’Europe, poussant même à l’occasion ses pérégrinations jusqu’au Québec, à Moscou et Los Angeles. Quinze albums plus tard (dont trois live), ces éternels vagabonds ne consentirent à garer la roulotte qu’au terme d’une ultime tournée, qui s’acheva symboliquement le 31 décembre 2015. Parmi le duo fondateur de ce remuant quintette, Dan Gharibian (guitare et chant) n’a toutefois pu se résoudre tout à fait à en rester là, et c’est avec une paire de jeunots (dont l’accordéoniste Antoine Girard), par ailleurs unis au sein des Doigts De L’Homme (quintette acoustique d’inspiration gipsy jazz), qu’il nous revient à présent. Toujours fidèle à ses racines klezmer (“Boubasko Prasniko”), rebetiko (“Egnatias”), slaves, manouches (“Tavès Bartalo”) et arméniennes (“Gulo” ou la splendide plage titulaire en Arménien, dont la mélancolie se mue en valse effrénée), Dan ne se refuse pour autant pas une incursion dans le folklore du Burkina Faso (“Siya Lé”). Les cordes du remarquable guitariste Benoît Convert illuminent et enluminent ces adaptations et originaux de couleurs tour à tour jazzy, africaines et andalouses, tandis que l’accordéon scande les pas de danse qu’elles ne manquent jamais de susciter, quitte à flirter parfois avec le grand Richard Galliano (“Hasta La Vista Señora”, ou encore les reprises sensibles du “Rimes” de Nougaro et du “Parce Que” d’Aznavour). Chacun de ces virtuoses s’accorde son morceau de bravoure respectif (les instrumentaux “Au Bord Du Lac Sevan” pour Benoît et “Ishrane” pour Antoine, ou encore l’enivrant “Zashtoto” qu’ils exécutent de concert). Si certaines rengaines traduisent une propension chansonnière façon La Rue Kétanou (“Salvatrices Mamelles”, “Notre Soirée S’achève”), ce sont bien la richesse et le chatoiement des arrangements que produit ce satané trio qui emporte l’adhésion. Garçon, encore une rasade de ce capiteux café manouche!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, March 15th 2021

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Avec toutes les expériences humaines et musicales qu’il a vécues, c’est un petit peu comme si un patriarche venait nous conter ses propres histoires. Du moins est-ce un peu de cette manière que nous allons écouter le bonhomme! D’autant qu’il en a quand même l’allure, en plus! Après plus de 40 ans avec le groupe Bratsch (12 albums, 3 Live, 2 compilations et des coopérations et participations entre 1972 et 2015) le musicien poursuit sa route (sa quête?) avec 2 autres musiciens: Benoit Convert, guitare et chœurs et Antoine Girard, et chœurs. On se souvient que la formation dont nous avons parlé en introduction couvrait un univers musical particulièrement vaste: la musique jazz, la musique tzigane, russe, grecque, yiddish, arménienne. L’artiste, guitare et chant et composition ne quitte pas la voie qu’il a tracée depuis un moment. Bien qu’il soit plus libre pour bâtir un projet personnel. Maintenant qu’il n’est plus tributaire des us et coutumes de tout un orchestre! Il nous livre 5 compositions personnelles et interprète aussi bien Nougaro/Aldo Romano, Charles Aznavour que des musiciens grecques Kostas Virvos et Grigoris Bithikotsis. Il confie tous les arrangements de ses compositions et d’autres titres aux deux musiciens qui l’accompagnent et qui participent également à l’écriture de morceaux, instrumentaux ou chantés. Cela chante en Arménien, Grec, Français, Romanès, Dioula du Barkina Faso (un petit livret illustré nous détaille fort bien tout cela…). C’est son vécu très riche qui contribue à la construction de son image de patriarche et qui témoigne de ses histoires de vie, ses voyages, ses rencontres aux quatre coins de la planète… Cela résonne Manouche, Tsigane, Arménien et cela fait le plus grand bien! Une musique sans frontière qui couvre pourtant une étendue plus vaste qu’un simple continent. Car elle nous fait voyager cette musique! De Erevan à Athènes en passant par Budapest et Ouagadougou!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, April 2nd 2021

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DAN GHARIBIAN TRIO – Da Svidaniya Madame: un album à pré-commander sur le Bandcamp de la formation, ICI
(album disponible le 2 avril)

Dan Gharibian Trio – Da Svidaniya Madame (EPK):