DAL:UM – Similar & Different

tak/til / Glitterbeat / Modulor
World Music
DAL:UM - Similar & Different

Depuis le “Mother” de Lennon voici un demi-siècle, et le “Back In Black” d’AC/DC dix ans plus tard, on n’en avait guère connu d’autres, de ces albums qui s’ouvrent sur le tintement d’une cloche. Et dans le cas présent, il s’agit d’ailleurs plutôt de clochettes. De celles qui annoncent, selon les circonstances, l’imminence d’un office religieux, ou encore celle d’un festin raffiné. DAL:UM est un duo basé à Séoul, qui s’est donné pour but d’explorer le vaste éventail des opportunités sonores des deux principaux instruments à cordes traditionnels coréens, le gayageum et le geomungo. Celle qui manie le premier d’entre eux, Ha Sueyan, et Hwang Hyeyoung qui officie sur le second, se sont rencontrées au sein du Seoul Metropolitan Youth Traditional Music Ensemble, dont le répertoire perpétue (comme son nom l’indique) la musique traditionnelle du cru. D’origine ancestrale, ces deux instruments, munis de cordes de soie, peuvent émettre à la fois des tonalités harmoniques et percussives. Nos deux complices se sont lancé pour défi d’émanciper leur pratique instrumentale du carcan de la tradition, tout en s’appuyant sur la maîtrise sophistiquée qu’elles y ont acquise. On songe ainsi à la kora ouest-africaine sur “Tal” et à la harpe occidentale sur “Shadow Play”, tandis que “Trace” évoque parfois les cordes frappées d’un piano, et “The Waves” ainsi que “The Collapsing Time” celles, modulées en grappes fiévreuses et scandées de claquements, du sitar indien et du flamenco. Entièrement instrumental, cet album de DAL:UM recèle, par delà la trompeuse sobriété de ses arrangements, une insondable gamme de nuances et d’accents. Ceux d’entre nous qui se laissèrent happer par l’initiation aux musiques traditionnelles asiatiques de “The Sweeping Wind” (qui ouvrait l’album “Rock N’ Roll With The Modern Lovers”) devraient y trouver confirmation. À mille lieues du fond sonore pour galeries marchandes auquel se résume trop souvent la pop coréenne, ce disque est une épiphanie, du niveau de la B.O. de “O’ Brother” ou de celle de “Paris, Texas”. Un univers passionné et vertigineux s’offre à vous.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, May 23rd 2021

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DAL:UM – TAL: