Cyrille Aimée – Let’s Get Lost

Mack Avenue / Harmonia Mundi
Jazz
Cyrille Aimée - Let’s Get Lost

L’ensoleillé A Good Day (Mack Avenue, 2014), qualifié de “bravura turn, presented with a smile” par le New York Times, a désormais sa suite lunaire: Let’s Get Lost, imprégné comme jamais de l’histoire de sa chanteuse/ scateuse trilingue. Née en 1984 d’un père français et d’une mère dominicaine, Cyrille Aimée a grandi à Samois-sur-Seine, ville d’adoption de Django Reinhardt, où elle a rencontré Adrien Moignard, guitariste acoustique qui secoue “Live Alone And Like It” d’un premier solo “manouche petite bouche” étourdissant. Le morceau lui-même est tiré d’A Bed And A Chair, comédie musicale hommage à Stephen Sondheim (parolier de West Side Story) où Cyrille a performé avec le big band de Wynton Marsalis en 2013. Expatriée à New York, la ville qui ne dort jamais, Cyrille Aimée jamme avec Michael Valeanu qui devient son guitariste électrique/ arrangeur, virtuose… et à l’étroit dans la “friendzone” puisqu’il lui compose “Nine More Minutes” pour prolonger les moments où, dans l’attente du métro de nuit, il lui lisait des poèmes. C’est que notre French jazz singer est aussi sûre de son charme que de sa voix, certes pas plus étendue que celle d’Ella Fitzgerald dont elle reprend le “Three Little Words” à la vitesse du son, mais tellement espiègle, lumineuse et pétillante!

Jean-Christophe Baugé
BLUES MAGAZINE/ JAZZ NEWS/ LEGACY (DE)/ METAL OBS’/ CLASSIC OBS’/ PARIS-MOVEROCK & FOLK

PARIS-MOVE, January 11th 2021

::::::::::::::::::

Cyrille Aimée – Let’s Get Lost : Concert de la “release party”:

L’album de Cyrille Aimée est à retrouver et à commander sur le site internet de Mack Avenue: ICI

Cyrille Aimée – Let’s Get Lost

Mack Avenue Records / Harmonia Mundi
Jazz

La septième galette de la jeune et jolie chanteuse française à peine sur la platine que l’on regrette déjà qu’elle soit partie vivre et travailler aux Etats-Unis tant on aimerait aller l’écouter chanter dans un club de Jazz de la région parisienne. Reste que l’on se console assez vite à l’écoute de ce nouvel opus qui est réellement excellent. Cyrille Aimée est accompagnée d’Adrien Moignard et de Michael Valeanu à la guitare, de Sam Anning à la basse et de Rajiv Jayaweera à la batterie. L’album est de facture américaine, puisqu’il a été enregistré et mixé aux “Flux Studios” de New York. C’est Fab Dupont qui le produit et Cyrille Aimée et Michael Valeanu qui le coproduisent. Cyrille n’est pas simplement chanteuse-interprète puisqu’elle participe à quatre des compositions du disque qui contient 13 titres. Rappelons qu’elle a gagné la compétition du Montreux Jazz Festival en 2007, la réputée Thelonious Monk International Jazz Competition en 2010 et la non moins difficile Sarah Vaughan International Jazz Competition en 2012.
Sa voix, véritable “instrument” de musique, est tellement belle et chatoyante que les différences linguistiques s’estompent totalement entre le texte interprété en espagnol, les chansons en français et celles en anglais. La chanson qu’elle interprète avec Matt Simons, “Each Day”, est magnifique ! On touche presque au sublime. Les voix fusionnent de manière particulièrement réussie et ensorceleuse. Et côté musiciens qui l’accompagnent, vu que nous sommes sortis depuis des lustres de l’époque où il fallait être natif de St Louis ou San Francisco pour être un grand musicien, ceux qui accompagnent Cyrille Aimée sont vraiment redoutables, de très très grosses pointures. Qui contribuent à faire de ce disque un ovni jazzy !
.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
.