Cyril Neville – Magic Honey

Ruf Records
Blues

Le Gumbo nouveau est servi par Cyril de la fratrie des Neville. Nous sommes en Louisiane, au studio ‘In The Country’, à Bogalusa, et l’ombre de Dave Robicheaux, le héros de James Lee Burke, plane au dessus de nos têtes, non seulement parce qu’il est friand de ce plat spécifique du sud des Etats Unis, mais aussi parce que l’atmosphère qui suinte de cet album évoque à plus d’un titre l’ambiance qui règne à Ibéria et sur les rives du Bayou Teche.

Cranston Clements est à la guitare, ‘Mean’ Willie Green à la batterie, Carl Dufrene à la basse, Norman Caesar aux claviers et Cyril Neville aux percussions et au chant. Des invités prestigieux sont venus participer à la fête: Allen Toussaint aux claviers, Dr John à l’orgue, David Z, Walter Trout à la guitare sur Running Water, Gaynielle, son épouse, et Omari Neville, son fils, dans les chœ;urs, et…Mike Zito à la guitare sur Money Man et Working Man. Un Mike Zito qui n’est autre que l’une des deux fines lames qui excellent dans le Royal Southern Brotherhood dans lequel Cyril est aux percussions et au chant. Quand on songe que le héros de la fête est âgé de 64 ans, on réalise que le Blues est un genre musical qui non seulement conserve, mais qui possède en plus des vertus qui doivent faire rajeunir!

Le maître de cérémonie a écrit quelques unes des compositions de l’opus, qui en compte 12: Blues Is The Truth a été coécrit avec son guitariste tandis que Money and Oil et Still Going Down Today ont été mises au monde avec l’acolyte Mike Zito. Another Man est l’œuvre commune de sa compagne et de lui-même, Running Water a été composée avec Walter Trout, Swamp Funk avec Docteur John, Something’s Got A Hold par Paul Ebersold et Eugene Gales, et You Can Run But You Can’t Hide par Paul Butterfield et Henry Glover , sans oublier le fameux Working Man signé Michael Bloomfied. Le producteur de la galette, David Z. Prince (Buddy Guy ou Etta James) n’en est pas à son coup d’essai et est même une référence en la matière. C’est lui qui produit cette huitième galette de Cyril Neville.

Cyril Neville