CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL (Steven Jezo-Vannier)

Le Mot Et Le Reste
Livre

Bien que né en 1984, Steven Jezo-Vannier est un spécialiste de la contre-culture hippie et du rock west coast des seventies. Il consacre son huitième ouvrage aux éditions LMELR (Le Mot Et Le Reste) à CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, quatuor puis trio responsable de la bande-son de toute une époque, y compris en France. Plutôt qu’un trip sous LSD, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL propose à l’époque du Summer Of Love un voyage dans les marécages de la Louisiane: le swamp rock d’un sud fantasmé que le leader John Fogerty ne visitera qu’en 1990. Si la success-story de 1967-72 est connue du plus grand nombre – 7 albums placés dans le top 100 US, dont 3 chefs-d’œuvre rien qu’en 1969 – le début de la fin l’est beaucoup moins. Suite aux revendications des sans-grades Stu Cook (basse) et Doug Clifford (batterie), John Fogerty ne compose qu’un tiers de l’ultime LP “Mardi Gras” qui contient par conséquent… deux tiers de déchets. L’échec de la démocratie égalitaire conduit au split. L’auteur, exhaustif, embraye sur les différentes carrières solo à l’intérêt artistique souvent nul, et les procédures judiciaires fratricides. Le grand gagnant de l’histoire est Saul Zaentz, patron du label Fantasy qui a capitalisé sur le nom du groupe avant de devenir un important producteur de cinéma multi-oscarisé.

Jean-Christophe Baugé
Blues MagazineJAZZ NEWSLEGACY (DE)METAL OBS’PARIS-MOVEROCK & FOLK

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL – Steven Jezo-Vannier:

Ouvrage à commander sur le site de l’éditeur, Le Mot Et Le Reste: ICI

A commander en ligne sur le site amazon.fr: ICI

A commander en ligne sur le site fnac.fr: ICI

“C’est l’Amérique toute entière qui se dévoile dans le destin de ce groupe avec ses racines, ses doutes et ses contradictions.”

“Plus de quarante ans après sa séparation fracassante, malgré les procès et les années de silence, la notoriété de Creedence reste intacte et les albums de platine s’additionnent, confortant sa place de groupe mythique.”