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On connaissait déjà le talentueux et boulimique Jean-William Thoury en qualité de 4ème Bijou, élément moteur et âme spirituelle (voire damnée) du fameux trio de la banlieue sud, dont le majestueux OK Carole résonne encore dans nos oreilles et bien au-delà de Juvisy-sur-Orge, parolier, producteur (Bijou, Paris-Foxy, Marie-France, Mike Shannon, Tony Marlow, Daniel Sani…), chroniqueur inspiré pour Jukebox Magazine, Rock & Folk, Vinyle & Audio entre autres…, auteur à succès de biographies et autres essais, notamment sur Gene Vincent Dieu du Rock’n’Roll, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Full Patch La Bibliothèque du Motard Sauvage, etc… mais dans le cas présent, il s’agit du premier roman de Thoury qui nous fait voyager vers le festival d’Altamont, par une maudite journée de 1969, mais qui cependant marquera à jamais la légende du rock’n’roll et de tous ses excès. Jean-William Thoury nous transporte dans un sulfureux road trip sur une Harley-Davidson vers les interminables routes poussiéreuses, les freeways et les stations Texaco. Nous sommes le 6 décembre 1969 et ce soir, c’est Noël avant l’heure, car les sulfureux Rolling Stones, sans le regretté Brian Jones dont un bain de minuit dans sa piscine lui aura été fatal quelques mois auparavant, mais avec Mick Taylor, se produisent à Altamont, le Woodstock de Caroline du Nord. Il s’agit d’un roman érotico-politico-philosophico rock’n’roll. Comme le chante Ian Dury, avec son vécu et une crédibilité sans bornes: Sex and Drugs and Rock and Roll… Ce vieil adage de 1977 prend ici toute sa signification, avec cette étude de mœurs parfaitement analysée et retranscrite par Thoury, sous sa plume alerte et son imagination féconde, entre le bruit et la fureur des chevaux d’acier et de la musique blasphématoire, tel un scénario de Martin Scorsese dans la Little Italy ou le bouquin d’Emmett Grogan Ringolevio, une sorte de jeu de gendarmes et voleurs plus vrai que nature dans les rues du Bronx, qui inspirera Little Bob. Car ce jeune membre du Prince Of Darkness MC, qui se rend précisément au festival d’Altamont au guidon de sa machine infernale, va avoir un coup de foudre irrésistible pour une belle rousse, va croiser en chemin des camionneurs complètement abrutis au volant de leurs trucks, deux péripatéticiennes, des flics plus ou moins véreux, pires que de l’autre côté de la frontière avec le Mexique, un métis voulant en découdre et venger Brian Jones, des Harley, des bikers, des bagarres, l’odeur du sang, du sexe, de la bière tiède, de la sueur, de la luxure et du cambouis. Hélas, le sang coulera ce soir à Altamont et Azraël la grande faucheuse accomplira une fois de plus sa sinistre besogne avec zèle, car les Stones avaient confié leur propre sécurité, ainsi que la sécurité du site et des spectateurs aux redoutables Hells Angels, amplement alcoolisés et sous LSD, aux antipodes de la philosophie des poètes ou des enfants de chœurs. Il y aura des victimes. Mais ces états de fait pouvant glacer le sang n’empêcheront pas ce jeune motard épris de liberté et amateur de rock’n’roll et de sensations fortes, d’avoir un coup de foudre, l’incontournable coup de foudre à Altamont, entre bad trips, mauvais voyages, Sympathy for the Devil et Jumpin’ Jack Flash… Brian Jones sera-t-il vengé afin qu’il puisse reposer en paix? Affaire à suivre… Que la légende perdure! Quoi qu’il en soit, ce premier roman de Jean-William Thoury au dénouement irrespirable, suffoquant et irrésistible, est à dévorer d’un seul trait et vous tiendra en haleine, tel un jeune membre des Prince Of Darkness MC, devant impérativement jouer des coudes et donner le coup de poing, pour exister et s’affirmer au sein de sa nouvelle tribu, pour ne pas dire sa nouvelle famille. On entre chez les Darkness MC comme on entre en religion ou dans la Légion. Born To Be Wild!
PS: A noter les sublimes couvertures, signées Numa Roda-Gil.
Serge SCIBOZ
Paris-Move
PARIS-MOVE, February 21st 2024
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Attention: ce génial roman aussi passionnant qu’un Jack Kerouac est proposé en deux éditions, avec deux couvertures différentes… Mais faites viiiite si vous voulez posséder la couverture “concert” (en haut de cette chronique et ci-dessous) car cette édition est limitée à 100 exemplaires seulement…!!!!!
Faites également très vite pour vous procurer la seconde édition, avec couverture “colors” (couverture ci-dessous) car cette édition est également limitée, mais à 400 exemplaires, et c’est à commander ICI.
Conseil de la rédaction de PARIS-MOVE: Faites très très vite et commandez un exemplaire des 2 éditions…! Vous aurez en main un véritable ouvrage “collector” en deux volumes!