Counting Crows – Live At The Town Hall

Eagle Vision
Rock

Les californiens de Berkeley se sont formés en 1991, et deux ans plus tard, en 1993, ils sortent leur album ‘August and Everything After’. L’enregistrement est Live mais également filmé. Un enregistrement Live qui sort enfin sur DVD en 2011, presque vingt ans après, grâce à Eagle Vision. La prestation scénique est captée au Town Hall de New York, un lieu qui date de 1921, et dans lequel, comme dans quasi toutes les grandes villes américaines qui possèdent un Town Hall, sont proposés des concerts mais aussi de nombreuses manifestations culturelles comme des films ou des lectures publiques. Une telle organisation fondée sur le ‘non profit’ et pour le seul bien de toute la communauté mérite qu’on en souligne l’importance.
Sont présents lors de ce mémorable concert Jim Bogios, batterie, chant, percussions, David Bryson, guitares électrique et acoustique, chant, Adam Duritz au chant, Charles Gillinngham aux claviers, Hammond B3, piano, Wurlizer, Mellotron, harmonica et accordéon, David Immergluck aux guitares, à la mandoline et à la Pedal Steel Guitar, Millard Powers à la basse, au piano et au chant et Dan Vickrey aux guitares électrique et acoustique et au banjo.
La captation d’un concert dans lequel le répertoire se limite au seul premier album d’une formation est quelque chose d’exceptionnel mais cet opus a créé un tel choc dans le public de l’époque que cela valait vraiment la peine de l’enregistrer, d’autant que les musiciens se sont permis d’improviser et d’enrichir ainsi leurs propres morceaux de moments spontanés.
Groupe entouré d’un halo prestigieux, seulement cinq albums entre 1993 et 2008, sans compter deux compilations et deux Live, leur répertoire est tellement riche qu’il faut un long moment pour l’intégrer pleinement. Du coup, redécouvrir cet album en Live et en images est une très bonne chose…!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Countig Crows