COTTON BELLY’S – Missi

L’Autre Distribution
Blues

Qu’il s’agisse du ragtime enjoué de “Jaïs”, de l’irrépressible shuffle de “Tried” ou de la rumba semi-acoustique à la sauce louisianaise de la plage titulaire, on retrouve pour ce quatrième album en dix ans (sans omettre les trois E.Ps intermédiaires) ce qui nous avait séduit d’emblée chez les COTTON BELLY’S. Le timbre à la fois voilé, poivré et chaleureux de Yann Malek, le drumming tour à tour léger et buté de la swinguante Aurélie Simenel, et la basse sinueuse de Christophe Étienne. S’y ajoutent désormais les cordes fumantes de Mick Ravassat, et comme l’harmonica et la lapsteel de Yann persistent à insuffler les climats poisseux qui ancrent leur musique dans les légendaires marécages d’où ils tirent leur inspiration, on ne peut qu’apprécier à quel point les ans et les voyages sont venus maturer l’art de ces Frenchies, passés en moins d’une décennie du Tremplin du Festival Blues Sur Seine à l’International Blues Challenge de Memphis. Entre tradition fermement chevillée aux semelles et modernité savamment instillée (“I Won’t Lie” incorporant les accents du blues malien au fil de son périple), nos COTTON BELLY’S poursuivent tête haute leur inextinguible quête de sincérité. Un pied chez Leadbelly (“Your Song”, “Never Sing Alone”) et l’autre chez John Butler (“Roadside”, “Enfold”), ce band ne cesse de progresser, tout en nous surprenant à chaque nouveau pas. “Well & Good” lorgne ainsi avec un bonheur communicatif vers l’Allman Brothers Band de “Eat A Peach” (héritage que bien peu de formations hexagonales parviennent à revendiquer). Aussi profond que résolument dansant , voici donc leur album le plus abouti à ce jour. Quelle chance nous avons, de pouvoir compter ces aimables surdoués à notre catalogue!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

:::::::::::::::::::::::::::::

Nous ne pouvons que nous féliciter que le nouveau projet de Cotton Belly’s ait réussi. Pour ce nouvel album, les musiciens avaient fait appel à la générosité de leurs fans pour parvenir à produire l’opus. Ils avaient carrément détaillé le montage du projet (*) et les fonds versés à l’Association “Cabane Prod” ont permis la sortie de cet album… exceptionnel.
Exceptionnel…? Oui, car ce disque est une pure réussite. C’est le nouvel album studio d’une formation qui a eu, certes, à vivre, comme beaucoup d’autres jeunes formations, quelques changements de son Line Up, mais le temps aidant, la formation a trouvé sa formule idéale, avec Yann Malek, toujours au chant, à l’harmonica, à la guitare acoustique et à la Lapsteel, Christophe Etienne à la basse et Aurélie Simenel à la batterie. L’un des derniers petits changements du Line up a vu l’arrivée au sein des Cotton de Mike Ravassat aux guitares électrique et acoustique, et au banjo résonateur. Un petit changement… pour un énorme apport au niveau musical. Loin de moi l’idée de vous faire penser qu’avant l’arrivée de Mick Ravassat les Cotton Belly’s n’avaient pas le niveau ou la qualité de formations confirmées… non, car les Cotton avaient sorti des albums de grande qualité et la formation était réputée pour ses concerts festifs et d’excellente facture. Mais l’arrivée de Mick Ravassat a indéniablement apporté ce truc génial en plus qui fait qu’un groupe au plus haut niveau national est désormais en position de rivaliser avec les formations européennes et américaines les plus réputées. Il faut bien avouer que lorsque vous entendez Mick Ravassat jouer, vous comprenez vite que pas mal de guitaristes que vous trouviez très bons, voire excellents, sont encore loin de la classe et du talent de ce garçon. Et comme le dit Frankie, notre rédac’ en chef: “Si un certain Clapton n’avait pas eu déjà eu droit à ce surnom, sûr que Mick l’aurait mérité plus que beaucoup d’autres… God”. Oui, je suis (et toute la rédaction de PARIS-MOVE également) un grand fan de ce guitariste exceptionnellement talentueux. Quant à Yann Malek, sa voix est toujours aussi impressionante. Sans aucun doute l’un des deux ou trois meilleurs chanteurs français chantant en anglais. Un don (ou un réel talent) que nos amis du magazine anglais Blues Matters avaient salué dès le premier opus des Cotton Belly’s, c’est dire… Présent depuis les débuts du groupe et élément devenu autant irremplaçable que Yann, le bassite Christophe Etienne (aka Kiki) est un pilier sur lequel Aurélie Simenel s’est appuyée pour composer avec lui une section rythmique que beaucoup de formations envient tant elle assure, avec efficacité autant qu’avec charme.
Dire que ce nouvel album est excellent serait la moindre des politesses, car “Missi” est plus que cela: il est formidable, beau et exceptionnel à la fois. Un disque que l’on pourra écouter des centaines, des milliers de fois, et dont on ne se lassera jamais, tant chaque titre est une pierre qui vient renforcer l’édifice majestueux que nous bâtit, album après album, cette formation des Cotton Belly’s.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

Page Facebook des Cotton Bellly’s: ICI

Les albums des Cotton Belly’s sont à retrouver sur leur Bandcamp: ICI

(*) KissKissBankBank est évidemment partie prenante dans le coup. KissKissBankBank est une entreprise de financement collaboratif fondée en France en mars 2010 par 3 français sur le modèle de Kickstarter. Kickstarter, c’est l’entreprise américaine de financement participatif créée en 2009 et qui, précurseur dans ce domaine, permet aux internautes de financer des projets encore au stade d’idée, en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d’investissement.