Cotton Belly’s – Black, Brown and White

Autoprod.
Blues

Musiciens au look aussi cool qu’original, les Cotton Belly’s ont tracé la route depuis ce fameux Tremplin du festival Blues sur Seine qu’ils avaient marqué de leur touche. Une route qui les a vus passer par le FestiBlues de Montréal, les Rendez-Vous de l’Erdre dont ils ont également remporté le Tremplin, excusez du peu, le Lax’n Blues mais aussi le festival Blues en Bourgogne 2010, au Creusot, où ils remplacèrent au pied levé un Bjorn Berge dont l’avion avait été cloué au sol pour cause de volcan en colère, le quatuor récoltant au passage une longue ovation.
Cet opus de cinq reprises sonne comme une courte pause sur cette route des festivals et salles de concerts, une pause pour la formation composée de Yann Malek aux chant, dobro et harmonica, Michel Descamps aux guitares acoustiques et électriques, Christophe Etienne à la basse et à la contrebasse, et Romain Pamart à la batterie. Une pause qui fut sans doute très courte, les lascars ayant préféré aligner sur cette galette EP 5 titres des reprises revisitées à la sauce Cotton Belly’s, gardant dans leur besace leurs compos pour un prochain album que l’on attend avec impatience.
Parmi ces cinq reprises, l’incontournable ‘Black Brown and White’ signé Big Bill Broonzy, que le combo interprète à quasi tous ses concerts, mais aussi et surtout une excellente adaptation de ‘Saint-James Infirmary’ que les Cotton s’approprient comme si ce titre avait été signé par eux. Un grand moment de blues et qui vaut à lui seul l’achat de cet opus 5 titres qui est à classer pas loin des tous meilleurs albums de blues roots et acoustique.

Frankie Bluesy Pfeiffer
Paris-Move, Blues Magazine (Fr), Blues Matters (UK)…