Cotton Belly’s – Missi

Autoproduction
Blues

Comme Bayou Blue Radio fait face à une écoute qui tend à devenir toujours plus anglo-saxonne, de par notre sélection jazz européen qui séduit de l’autre côté de l’atlantique, nous ne diffusons que très peu de jazz francophone, en raison principalement de textes pas toujours à la hauteur, et de voix souvent à l’intonation ou à la prononciation peu travaillées et donc quasi incompréhensibles pour des auditeurs américains. Et cela, nous l’avons constaté à plusieurs reprises lors de nos séjours aux Etats-Unis.
Mais ne boudons pas notre plaisir, car si nous ne pouvons diffuser les Cotton Belly’s sur notre antenne, nous vous recommandons chaleureusement leur nouvel opus “Missi”, qui vaut avant tout par son orientation scénique plus que discographique et qui vous donne un avant-goût du fabuleux spectacle que vous offrent les Cotton Belly’s en ‘Live’, avec toujours, il faut le souligner, la vraie qualité musicale du groupe. Et c’est bien là l’essentiel, avec par moments de belles influences jazz, blues, blues-rock, et des influences claires de certains artistes du sud des USA, tout cela renforcé par une vision bien a eux des compositions. Ce que l’on désigne par une “signature” musicale. “Missi” est donc un album pour prendre plaisir et satisfaire la musicalité dont nos oreilles ont tant besoin de nos jours.
Les Cotton Belly’s s’inscrivent dans une vision moderne du blues, et si leurs influences ancestrales sont nichées quelque part en haut des cordes, le chœur et l’âme du groupe va plutôt regarder du coté de Ben Harper ou de Trombone Shorty, si on remonte à la période de l’album “Backatown” paru en 2010.
Bayou Blue Radio étant très sensible à la qualité de ce qu’elle propose à ses auditeurs, il nous faut toutefois émettre une petite critique concernant le  mixage de l’album, car “Missi” a été mixé comme un album rock, ce qui fait que la superbe voix du chanteur est souvent un peu trop couverte par les instruments, alors que pour ce type d’enregistrement nous aurions préféré plus de subtilité, de finesse, en laissant l’équilibre peser sur le groupe… qui en a largement les possibilités. Mais il est vrai que faire un album coûte cher, et que rajouter un directeur artistique à un projet peut vite coûter un bras, donc…
Ceci dit, si vous êtes fan des Cottons Belly’s, vous ne serez pas déçus! Et si vous ne les connaissez pas encore mais que vous aimez la bonne musique, celle qui a un sens, vous apprécierez aussi ces Cotton Belly’s et leur album “Missi”, auquel nous donnons volontiers la note de 4 étoiles.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move