Jazz |
Le titre de l’opus ne prête aucunement à confusion! Et c’est “entre amis” que cet album a été forgé. Il s’agit aussi bien des musiciens qui accompagnent le violoniste que les compositeurs des morceaux avec qui l’artiste a tissé des liens très forts depuis le temps qu’il les interprète avec son instrument. Il est accompagné ici de Hugo Guezbar à la guitare, William Brunard à la contrebasse et au violoncelle, et avec pour invités ses special guests, le bassiste Dominique Di Piazza et Vincent Frade à la batterie. Pour rester entre amis.
Les compositeurs interprétés ont pour nom Cole Porter, Hoagy Carmichael, Wayne Shorter, et le 1er titre de l’album, Fast Heart Beating, a été composé par le violoniste. La filiation se poursuit depuis Stéphane Grappelli, à qui le musicien a déjà rendu un vibrant hommage. Et il faut bien reconnaitre que l Costel Nitescu est indiscutablement l’un des tous meilleurs violonistes de jazz manouche au monde, avec un sens du swing et un charisme redoutables et qui font que tous ceux qui jouent avec lui deviennent ses amis.
Pour moi c’est également l’occasion de présenter le label To Become Music, label indépendant né en 2023 et avec lequel il va falloir compter pour les musiques qui swinguent! Et puisque nous sommes entre amis, voici un excellent album de 10 titres qui font la différence. Toute la différence.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, June 2nd 2023
:::::::::::::::::::::::::
Tracklisting:
01 Fast Heart Beating
02 Barbu Lautaru
03 Just One Of Those Things
04 The Nearness Of You
05 Black Nile
06 Oblivion
07 S Wonderfull
08 Someone To Watch Over Me
09 You Took Advantage Of Me
10 You Must Believe In Spring