Jazz manouche |
Cordeone, est un français aux origines franco-portugaise, compositeur/ arrangeur/ multi instrumentiste/ chanteur, et particulièrement doué dans tous ces domaines. Pendant une dizaine d’années il a collaboré avec La ruda salska, Jah Mason, Turbulence, Norrisman, Big Joe Turner and his Memphis blues caravan, Rauni, Tati Veras (Raiz do Sana), et bien d’autres, et c’est grâce à lui que j’ai pu, il y a longtemps, rencontrer la chanteuse de fado Sandra Correia. Au fil des années, Cordeone a sorti des albums aussi divers que variés, façonnant très certainement peu à peu l’idée de ce nouvel album très personnel et qui, de mon point de vue, est un pur chef-d’œuvre, “Uma História Simples”.
Il faut aller loin, dans son âme, dans son cœur et dans ses racines, pour s’attaquer sur un album à l’œuvre de Fernando Pessoa, d’en penser si parfaitement la sensibilité et la profondeur, et de la traduire si finement et vocalement sur ce CD. Ne nous y trompons pas, Cordeone est un artiste au sens noble du mot, sachant briser les codes pour ne garder que l’essentiel, et les américains ne s’y sont pas trompés en lui octroyant un Award dans la catégorie Jazz Vocal au New-York Jazz Festival et IPMA dans la catégorie fado avec le titre “Quadra Soltas de Pessoa”.
Désormais, et presque logiquement, Cordeone vit aux USA, comme de nombreux artiste français qui franchissent le pas ces dernières années. Il faut dire que ce pays offre une écoute incomparable à la création, avec un public à la fois demandeur et très ouvert.
L’album “Uma História Simples” a été enregistré entre Paris, Lisbonne et New-York, mélangeant à merveille le jazz manouche et le fado avec une belle brochette de musiciens: Gaël Rouilhac à la guitare manouche et de l’italien Giovanni Colletti à la contrebasse, avec la participation de Rogerio Ferreira à la guitare classique (guitariste de Camané, Ricardo Ribeiro, Zambujo, et bien d’autres encore…) et aussi le Fadista Tiago Simões de Lisbonne et la fadista Suzi Silva du Canada.
A n’en pas douter, lorsque l’on regarde de près les diverses collaborations de Cordeone, “Uma História Simples” est non seulement son album le plus personnel, mais aussi certainement le point de départ de ce qui deviendra certainement “son” style définitif entre “sa culture” ou “ses cultures” et le jazz qui permet l’absorption et la mise en valeurs de divers styles.
On aime aussi sur cet album la direction minimaliste au niveau du concept, ce qui permet d’apprécier particulièrement la musicalité et la qualité des chants… A une époque où la plupart des réalisations ne sont qu’une surenchère de sons pour combler le vide au niveau créativité, ici, on est à l’essentiel. Une œuvre à voir comme une toile parfaite.
Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 4th 2019
::::::::::::::::::::::::
Album de la maturité ou album de la consécration…? Difficile à dire, tant le talent de Cordeone s’impose et en impose de plus en plus après chaque sortie d’albums, avec, sur celui-ci, le supplément d’âme qui fait d’un excellent album un “Indispensable”. Un album d’une beauté à couper le souffle.
L’animal a non seulement le talent de chanteur et d’auteur-compositeur, mais il a aussi cette patte, cette griffe qui fait la différence. Cette différence qui vous fait frissonner et qui vous fait voir la vie plus belle encore.
“Uma História Simples” est comme un arc en ciel musical qui vous illuminera à chaque fois que vous l’écouterez. Enregistré, mixé et masterisé avec un soin diabolique, l’album est d’une clarté et d’une luminosité sonores étincelantes. Cordeone et son petit monde nous ont concocté une galette somptueuse, enthousiasmante et envoûtante. Un superbe cocktail musical proposé par un artiste remarquable, authentique et généreux au possible. Indispensable, vraiment indispensable!
Frankie Rocking’ Pfeiffer
Rédac’ en chef – Paris-Move
PARIS-MOVE, June 4th 2019
::::::::::::::::::::::::
Cordeone – “Uma História Simples”: Disponible en Europe le 15 Septembre 2019 et aux USA le 5 Octobre 2019.