Connie Han – Secrets Of Inanna

Label Mack Avenue
Jazz
Connie Han - Secrets Of Inanna

La pianiste et compositrice Connie Han nous revient avec un excellent album à paraitre le 23 septembre sur le label Mack Avenue, Secrets Of Inanna, qui est monté un peu comme un film, nous offrant 12 tableaux qui nous transpercent par diverses émotions, Connie Han, qui n’a plus rien à prouver à personne, poursuit ici ses recherches artistiques que je qualifierai de “cérébrales”, tant la qualité des compositions et des arrangements est particulièrement prenante. Notons que John Patitucci, Rich Perry, Katisse Buckingham et Bill Wysaske viennent ici composer le groupe de Connie Han sur une musique vibrante inspirée de la mythologie sumérienne. En effet, Connie Han a cherché bien loin pour trouver la parenté spirituelle qui a inspiré son étonnant nouvel album, des millénaires, en fait, jusqu’à la mythologie sumérienne de l’ancienne Mésopotamie.
Au sujet de ce nouvel album, Connie Han nous a déclaré: “Bien-aimée par son peuple comme la reine du ciel et de la terre, Inanna représente un phare brillant de féminité, de grâce et d’équilibre. Cette déesse aux multiples facettes est sûre d’elle dans sa fierté non dissimulée, ses conquêtes sexuelles et son audace. Belligérante et fougueuse, Inanna ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. C’est une femme passionnée, dotée d’une volonté de fer et d’une soif insatiable de pouvoir.”
Secrets of Inanna s’inspire largement de The Descent of Inanna, l’ancienne épopée sumérienne qui détaille le voyage de la déesse dans les enfers depuis son domaine céleste. En cours de route, elle doit affronter sa sœur aînée Ereshkigal, la reine des ténèbres des enfers, et par là même sa propre obscurité intérieure. Au cours de ce processus, elle est tuée et renaît sous la forme de l’étoile du matin, qui sera reprise plus tard dans les contes de Vénus, Ishtar et Aphrodite.
“Il y a eu instantanément une belle alchimie entre nous quatre”, dit Bill Wysaske. “La beauté de la musique improvisée, c’est que l’on s’appuie sur l’expertise, la puissance et l’expérience de chacun, et à tout moment tout peut arriver. Et je pense qu’avec John et Rich, nous avons vécu de nombreux moments exceptionnels. Avec la virtuosité et la précision rythmique de Patitucci et le son enveloppant et la sophistication totale de Rich Perry, ils ont vraiment apporté leur expérience et leur son de vétéran à la table”.
Alors que les compositions de Wysaske incarnent la lumière et la beauté d’Inanna, l’écriture de Connie Han explore les profondeurs les plus sombres de l’âme d’Inanna. Cette juxtaposition est mise en évidence par la voix sinistre de Han en tant que compositeur sur des originaux tels que “Ereshkigal of the Underworld”, un portrait saisissant de la Reine des ténèbres, et “Gilgamesh and the Celestial Bull”, une démonstration intrépide de dextérité entre Han et Wysaske qui souligne la destruction d’Uruk telle que racontée dans l’Epopée de Gilgamesh.
Il est clair que Connie Han, en quelques albums, aura réussi à se hisser au plus haut dans la famille du jazz, et il n’est donc pas étonnant de la retrouver sur le prestigieux label Mack Avenue dont nous avons la chance d’être partenaire.
Et c’est donc avec le plus grand respect pour Connie Han que les rédactions de Bayou Blue Radio et de Paris-Move attribuent le logo des “Indispensables” à ce nouvel album.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 6th 2022

:::::::::::::::::::::::::::

Secrets Of Inanna est à acheter en CD ou en Vinyle ICI

Site internet de l’artiste