Connie Han – Iron Starlet

Jazz
Connie Han – Iron Starlet

Le titre “Iron Starlet”, qui est la première piste du CD, rappelle un peu Sadao Watanabé dans les années 80, ultra rythmique et “cut”, mais ne présage en rien le reste de l’album, tout comme la pochette dont il faut plutôt penser à un solide sens de l’humour de la part de cette jeune pianiste et compositrice de 23 ans qu’est Connie Han, dont on n’a certainement pas fini de parler et dont le très prestigieux label Mack Avenue est le distributeur de cet album.
Du bien joli monde pour accompagner cette artiste:
– Connie Han : piano, Fender Rhodes
– Ivan Taylor : bass
– Bill Wysaske : drums
– Walter Smith III : tenor saxophone
– Jeremy Pelt : trumpet
A noter, cette intelligence particulière dans les compositions et les arrangements, dans un jazz subtil qui ravira tous les amateurs du genre. On est bien loin du jazz moderne de Emie Rioux Roussel, car ici la structure est classique, voir déjà connue. On connaît parfaitement les grilles et les règles, et c’est donc sur les interprétations et les arrangements que nous sommes particulièrement séduits.
A l’évidence, Connie Han s’amuse et se joue de notre perception du jazz tout en satisfaisant tout le monde, sans pour autant nous renvoyer totalement dans la tradition. Ici, à l’auditeur d’écouter dans le détail, avec subtilité, et il faut laisser se dérouler les pistes comme un tapis magique, pour que Connie nous invite dans les pas de sa poésie qui ne pourra que vous séduire, comme sur “Detour Ahead”. C’est là que cet album prend tout son sens, et où il faut prendre le temps de s’installer pour apprécier. Il faudra ensuite attendre le dernier titre, “Dark Chambers” pour se retrouver sur une composition “contemporaine”. Un album que les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move classent dans la série des indispensables, en saluant au passage la très belle réalisation de cet album.
Selon “All about jazz, sur son album précédent: With this album [CRIME ZONE] she’s booking a place as a star in the jazz firmament of tomorrow. Watch out for Connie Han, the face (and shape) of jazz to come.”
Cette fois c’est fait !

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 5th 2020

:::::::::::::::::::

Site internet de Connie Han: ICI