Colosseum – On Your Side

Ruf Records
Rock

L’affaire ne date pas d’hier puisque la formation historique remonte à 1968. Année qui vit le batteur Jon Hiseman, le saxophone ténor Dick Heckstall-Smith et le bassiste Tony Reeves, transfuge des Bluesbreakers de John Mayall, former le Colosse en question.
46 ans plus tard, il ne reste plus que Jon Hiseman, sa femme Barbara Thompson, qui a repris le saxophone après la disparition de Dick en 2004, et d’autres musiciens: Dave Greenslade aux claviers et à l’orgue Hammond, Clem Clempson aux claviers et à la guitare, Mark Clarke à la basse et Chris Farlowe au chant – lequel était, lui, membre du groupe depuis 1970.
En bientôt 50 ans de carrière le groupe a sorti 14 albums et a survécu à de nombreux aléas. Ce qu’ils nous proposent aujourd’hui est très propre. De la musique de qualité qui ne s’écoute pas comme de la petite bière. Colosseum se mérite, en fait. L’écriture témoigne en effet d’une certaine densité dans l’alignement des notes et des sonorités. Une dizaine de titres en 55 minutes et quelques… On retrouve Pete Brown, l’acolyte de Jack Bruce, le regretté bassiste de Cream, dans l’écriture de la moitié des titres, sinon Barbara et Jon ont composé un titre, Clem, la musique de 3 titres, tout comme Dave. Point important à noter sur cet opus: Morning Story de Jack Bruce figure également dans la liste.
Comme s’il fallait aussi que ce soit une affaire de famille, la fille de Jon et Barbara, Ana Gracey, a composé un titre, elle aussi, et Mark Clarke, le guitariste Ray de Tone et Pat Scortino, un également.
Pour pouvoir traverser un demi-siècle de musique et de styles, il faut indéniablement bien savoir ce qu’est la « bonne » musique. C’est le cas des musiciens en question!

Colosseum