Clovis Nicolas – Autoportrait

Jazz
Clovis Nicolas – Autoportrait

Si vous aimez la contrebasse et les belles émotions qui vous prennent à la gorge dès la première écoute, cet album est fait pour vous! En Europe, le seul autre contrebassiste que je connais qui est capable d’apporter autant de musicalité et de poésie en contrebasse solo est l’excellent Chris Jennings. Avec Clovis Nicolas nous avons à faire à ce même genre de phénomène, et ici, sur Autoportait, vous trouverez des compositions de Clovis et une reprise de Duke Ellington, “Solitude”. Un album qui n’aurait peut-être pas vu le jour si rapidement si la pandémie n’avait pas montré le bout de son nez, mais condamné comme ses petits camarades à attendre la reprise… Clovis Nicolas a réalisé un énorme travail, proposant de montrer toutes les possibilités de cet instrument en solo, chose rare, voir exceptionnelle! Nous soutenons cet artiste depuis 2014 et son premier album Nine Storie (toujours disponible ICI), qui nous avait déjà séduit, puis en 2018 avec Freedom Suite Ensuite (toujours disponible ICI) sur lequel le contrebassiste invitait l’excelllent Kenny Washington. Sans parler de ses nombreuses collaborations en Europe ou ax USA. Avec Autoportait Clovis Nicolas prouve une fois de plus son excellence et, sans aucune prétention, toute la beauté et la justesse son jeu, mais aussi son imaginaire, sa relecture de certaines pièces et le sens du son de son instrument. Si vous avez apprécié son jeu de contrebasse sur différents albums, ici vous pourrez vous glisser dans l’univers intime de la contrebasse de Clovis Nicolas, sa façon d’entendre et de retranscrire ce qu’il ressent. Comme sur le titre “Jubilate Deo”, une transcription de Coleman Hawkins, mais je vous laisse apprécier la description qui nous a été envoyée: “Jubilate Deo” est issu des études de contrepoint de Nicolas, la pièce faisant partie d’un exercice d’écriture spontanée, dont l’enregistrement au piano qui suit en fût la première lecture par son professeur, Kendall Durelle Briggs. L’idée d’un enregistrement en solo est née lors d’un concert de Dave Holland, que Nicolas a été fasciné de voir se produire seul sur scène à Marseille. “Four Steps” est un morceau écrit en hommage au légendaire bassiste.
Un album à recommander autant aux amateur de jazz que pour ceux qui l’étudient, un excellent et merveilleux album que les rédactions de Paris-Move et Bayou Blue Radio font entrer dans la catégorie très enviée des “Indispensables”!

Thierry Docmac
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, March 18th 2021

::::::::::::::::

Clovis Nicolas – Autoportrait sera disponible le 16 avril (Sunnyside Records – Socadisc) mais que vous pouvez précommander dès à présent ICI

Tracklisting du CD:
1. After Bach
2. Hot House
3. Body and Soul
4. Thon’s Tea
5. Free
6. Another Rendezvous
7. Jubilate Deo
8. Four Steps
9. Solitude
10. Line Up
11. Chloe
12. Lady Bass
13. Everything Happens To Me

Site web de Clovis Nicolas ICI

CLOVIS NICOLAS “AUTOPORTRAIT” (Album Teaser):

Video conception, filming and editing: Bertrand GUEZ
Recorded at Sear Sound, New York City in September 2020
Mastered by Walter Fischbacher at Lofish Studio
CLOVIS NICOLAS: SOLO BASS