CLINTON FEARON – Breaking News

Boogie Brown Productions / Baco Records
Reggae
Clifton Fearon

Si le nom de Clinton Fearon ne vous évoque rien, c’est que vous méconnaissez gravement le bréviaire reggae du demi-siècle écoulé. Né dans les faubourgs de Kingston en 1951, ce guitariste, bassiste et chanteur se joignit en effet aux mythiques Gladiators dès 1969, enregistrant pas moins de 25 titres à leurs côtés (sur une dizaine d’albums), avant d’entamer dès 1992 une fructueuse carrière solo après la dissolution du groupe. Relocalisé à Seattle, il a ainsi produit une douzaine d’albums solo à la tête de son propre band, The Defenders, et pour son 13ème à ce jour, il s’est assuré les services de la formation frenchy The Riddim Source. Et Jah, ça le fait au delà de toute espérance! Du “Breaking News” d’ouverture (dans la ligne concernée de Max Romeo) à Burning Spear (les irrésistibles “Don’t Dump It” et “Social Unrest”, avec leurs cuivres et chœurs millésimés façon “Marcus Garvey”), c’est un authentique classic roots-rock reggae qu’il délivre pour sequel inopiné. Des hymnes aussi enjoués et intemporels que “New Chapter”, “Have Some Fun”, “Sweet Morning Sun”, “Brace Yourself” et “I Wanna Dance” (entre Toots et Marley), ainsi que quelques lovers-rocks réminiscents du regretté Gregory Isaacs (“Trod On”, “I Am Thankful”) achèvent d’asseoir ce disque de vétéran au panthéon d’un genre trop souvent réputé à bout de souffle. N’écoutez pas les aigris: Clinton Fearon rules OK, et confirme avec la Riddim Source que le easy skanking transcende les frontières et les générations. Pour peu qu’il sache puiser ses racines dans le terreau adéquat, reggae sure still got soul!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, June 2nd 2022

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Voici le treizième opus de Clinton Fearon sous son propre nom. Il n’est pas auto-produit car Boogie Brown Productions et Baco Music ont voulu le co-produire ensemble. Clinton Fearon l’a composé chez lui, à Seattle, pendant le confinement, et il a été enregistré dans des conditions particulières: l’artiste a enregistré une démo sur laquelle il s’est chargé de la quasi totalité des instruments, exceptés batterie et claviers. L’ingénieur du son, Pete Remine, l’a exploitée dans son studio Dubtrain avant de la transmettre aux musiciens français pour qu’ils s’en imprègnent. Puis le jamaïcain est arrivé à Bordeaux pour travailler avec les musiciens en session aux côtés de l’ingénieur du son Damien “Bobby” Coutrot. Ce sont les musiciens de The Riddim Source qui interprètent la musique de Clinton Fearon: Xavier “Kubix” Bégue, guitare, Julien “Manjul” Souletie, voix et percussions, Simon “Saymon” Coutant, batterie, Thomas “Mato” Cirade, basse et Muctaru Wurie aux claviers. Sur ce très bel opus, 11 titres dans lesquels on retrouve toute l’énergie inhérente à cette musique qui sont autant de remèdes pour Clinton et les musiciens dont la vie a changé pendant la pandémie. Un médicament qui devrait se payer avec la carte VITALE!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, June 10th 2022

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En concert le 3 novembre 2022 à la Maison Folie Beaulieu de Lille-Lomme (ICI), dans le cadre de Jazz En Nord.