Clément Janinet & La Litanie Des Cimes : Woodlands

WOODLANDS
Blues, Jazz
Clément Janinet & La Litanie Des Cimes : Woodlands

Le trio a été lauréat Jazz Migration 6 et a été sélectionné en 2023 pour participer au Festival Jazz Ahead de Brême. Le trio se compose de Clément Janinet aux violons et à la composition, Elodie Pasquier aux clarinettes et Bruno Ducret aux voix et au violoncelle. “Woodlands” est le deuxième disque de la Litanie des Cimes.
Et à l’écoute de cet opus on ne peut qu’être d’accord avec le journaliste Guillaume Malvoisin pour qui “Ce groupe est un groupe de blues”. D’ailleurs le premier titre de leur précédent opus le signalait très clairement avec le premier titre, “Blues” (album à commander ICI). Il suffit d’écouter Triplett Tragedy/ The First Oak, adaptation d’une chanson parue en 1963, Label Smithsonian Folkways, chantée à Capella par Sophronie Miller Greer qui relate une histoire familiale ayant eu lieu en Caroline du Nord en 1909… ou bien l’hommage à Bina Koumare, joueur de sokou malien décédé en 2016, ainsi que les improvisations qui ponctuent cette “bande son” particulière sur laquelle on trouve aussi bien un clin d’oeil à Pharoah Sanders et la musique répétitive des compositeurs américains qu’un Epilogue fait de polyrythmes et d’enchevêtrements rythmiques. Un univers musicalement très coloré, entre jazz, musique contemporaine, folk français et voix des griots africains, même si la cover de l’album est à nouveau à dominante grise et en N/B. Un univers où liberté et improvisation sont inextricablement liées, au delà des cimes.

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 22nd 2023

::::::::::::::::::

Actuellement en tournée européenne, Italie, Finlande, Estonie, et ils passeront par la France en octobre de cette année:
6 octobre: Vitrolles Charly Free
8 octobre: Belfort Jazz in Belfort
10 octobre: Studio de l’Ermitage Paris
…avant de terminer par 6 concets l’année prochaine.

La Litanie des Cimes – Woodlands – Tracklisting:
01 Let’s Turn! 4:57
02 Quiet Waltz 4:32
03 Triplett Tragedy / The First Oak 5:18
04 Dark Sky 3:21
05 Ferns 0:25
06 Ornette Under the Repetitive Skies 2:54
07 The Last Oak 0:41
08 With the Neck (Tribute to Bina Koumare) 5:23
09 Shadows 5:59
10 Epilogue 5:31
Total time:  39:05