Claude Tchamitchian – Poetic Power

Jazz
Claude Tchamitchian – Poetic Power

Cet album essentiel, “Poetic Power”, de Claude Tchamitchian, que nous caserons d’emblée dans nos “indispensables”… est le fruit d’une vie d’artiste bien remplie. Pour me comprendre, je vous invite à ce titre à lire la biographie de cet excellent contrebassiste, ICI
A lire également l’excellent article de Denis Desassis qui vous est proposé ICI
Et comme l’article signé Denis Desassis est similaire à ma première vision de ce projet “Poetic Power”, je glisse tout doucement vers un point de vue d’un angle un peu différent.
Pourquoi ? Parce qu’à plus d’un titre, je ressens cet album comme une réponse – ou un prolongement – à l’album d’Andy Emler et Dave Liebman, “Journey Around the Truth”, que nous avons chroniqué sur Paris-Move, et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI. Car en effet, depuis le temps que Claude Tchamitcian collabore avec Andy Emler sur des albums de haute qualité il me semble retrouver ici ce lien très fort qui relie ces deux immenses musiciens. “Journey Around the Truth” est un album minimaliste et expressif, et ici Claude Tchamitchian semble s’être attaché à des écritures en forme d’arabesques qui s’évaporent dans les airs, tandis que les rythmiques annoncent un nouveau paysage urbain et radical, faisant place au gré du vent à cette poésie forte indiquée dans le titre de l’album. C’est ici le point comment entre l’album de Andy Emler et Dave Liebman et ce “Poetic Power”, cet art de faire surgir la poésie là où on ne l’attend pas, de surprendre l’auditeur.
Le pouvoir de la poésie est donc ce bien commun entre Andy Emler et Claude Tchamitchian, et si l’on y regarde un peu plus loin, il y a une notion qui est presque un mode de vie des artistes qui côtoient ou ont côtoyé Andy Emler. Qu’il s’agisse ici de Claude Tchamitchian ou de fabuleux artistes comme par exemple Nguyên Lê ou Médiric Collignon, il y a toujours cette part de poésie et d’humanité qui vient vous toucher le cœur.
L’art, dans la musique, n’est pas que le fait d’écrire des notes au kilomètre ou de remplir les vides. Dans toutes les œuvres des artistes dont je vous parle, les silences sont aussi importants, imposants et poétiques, que les parties musicales. La poésie vous frôle de ses ailes, et c’est ça, l’art avec un big “A”. Que ce soit une musique, un livre, une sculpture ou un tableau, rares sont les artistes qui peuvent nous toucher ou nous émouvoir à ce point. Seuls les plus grands y parviennent, et Claude Tchamitchian est indiscutablement un des représentants de cette famille d’artistes avec un big “A”. Superbe, excellent et exceptionnel, cet album est classé “indispensable” par la rédaction de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, February 17th 2020

:::::::::::::::::

“Poetic Power” est à commande/acheter ICI