World Music |
Une rencontre assimilable à un uppercut. Celle d’un compositeur arrangeur guitariste et joueur d’oud avec le directeur musical, compositeur clarinettiste et joueur de cornemuse d’un orchestre de Jazz. Le premier, pour faire court, a pour nom Claude Barthelemy. Musicien, compositeur et arrangeur, il a débuté ca carrière musicale avec Michel Portal et a, entre autre, dirigé l’Orchestre National de Jazz entre 1989-1991 et 2002-2005.
Le second, Fred Pouget, et ceux qu’il dirige constituent l’Occidentale de Fanfare: Maurice Fari à la batterie, Claude Barrault à la trompette et au bugle, Gilles Chabenat à la vielle électro-acoustique, Anne Colas à la flûte traversière, Anthony Masselin à la Bagpipe et à l’Ulleanpipe, Stéphane Pelletier au saxophone baryton, Christophe Renaud au tuba et Guillaume Schmidt aux saxophones. Ce qui devait être au départ une fusion entre le Bagad breton, Bag Pipe, bombarde, grosse caisse, caisse claire écossaise et le Ripataoulère gascon, fifres, tambours et grosse caisse est naturellement devenu beaucoup plus que cela, à cause d’une alchimie improbable…et incroyable!
Les compositeurs se sont répartis le travail: C. Barthelemy a composé 8 morceaux, F. Pouget a écrit 2 titres, les deux ensembles en ont composé un, et 4 autres sont le fruit de pures improvisations. Les titres des morceaux ne sont pas de ceux auxquels nous sommes habitués, Gavotte Out Out, Bar Tolmeï, Corvisart, Ker Ouagadou, Le Pont Du Scorff ou Helicoquelicoptère et j’en passe. Cela confère encore plus d’originalités (avec un ‘s’ à originalité!) à cet opus qui est original de la première à la dernière note.
Près d’une heure d’ébullition sonore où le confort dans lequel nous étions installés est passablement bien secoué, pour notre plus grand plaisir puisqu’il s’agit de ‘déconstruire’ pour rebâtir quelque chose de plus solide encore, en fusionnant tous les sons et rythmes qui venaient de partout auparavant. Génial…!!!